Bientôt un PEA pour les jeunes ?

Bientôt un PEA pour les jeunes ?©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 15 janvier 2018 à 14h50

Actuellement, un enfant ne peut détenir un PEA. La règle précise en effet qu'une personne rattachée sur le plan fiscal (donc un enfant) n'a pas la possibilité de posséder un plan d'épargne en actions. Ceci étant, les choses pourraient changer prochainement.

Le gouvernement vient de dévoiler ses propositions dans le cadre du Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises (Pacte). Or, parmi les pistes suggérées figure « la création d'un PEA pour les jeunes ».

Un plan bloqué jusqu'à la majorité

L'exécutif compte donc revenir sur le principe selon lequel deux PEA seulement peuvent être détenus par foyer fiscal (un pour chaque conjoint ou partenaire ou concubin).

Concrètement, il s'agirait d'autoriser le représentant légal de l'enfant à ouvrir au nom de ce dernier un PEA. Les sommes défiscalisées seraient alors bloquées jusqu'à la majorité de l'enfant. Le gouvernement évoque aussi un montant plafonné, qui pourrait donc être différent du plafond accordé aux PEA actuels (150.000 euros).

Une consultation jusqu'en février

L'idée cadre en tout cas avec l'objectif du gouvernement de mieux flécher l'épargne vers les entreprises. L'épargne des enfants est généralement placée pour des durées longues (un horizon compatible avec celui des actions). De surcroît, alors que le manque de culture financière des Français est souvent pointé du doigt, autoriser les enfants à avoir un PEA leur permettrait de se familiariser avec l'univers des actions.

Bien entendu, il ne s'agit pour l'heure que d'un projet. Le gouvernement a souhaité inscrire le Pacte dans une démarche participative. Après les travaux menés jusqu'en décembre par des parlementaires et des chefs d'entreprises, Bercy vient d'ouvrir une consultation publique sur le sujet à laquelle chacun peut participer jusqu'au 5 février 2018.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
3 commentaires - Bientôt un PEA pour les jeunes ?
  • avatar
    pigeonxxl38 -

    "caisse d'épargne" ou la grande casse de mon épargne , il y a longtemps qu'ils s'occupent de l'épargne des jeunes , ils les prennent dès le berceau avec le "Kipousse" ! de mon coté ils m'avaient "boosté" avec l'assurance-vie dénommée Nuances 3d a la Bourse adossée au plus haut perchée , juste au moment ou il ne fallait pas y mettre les pieds ou les pattes ils m'avaient appâté en m'agitant le poison des actions sous le bec : le chant envoutant des sirènes boursières , tout dépend de la somme misée peut se traduire par une petite merdouille occasionnelle , ou comme dans le cas présenté un placement confortablement allégé ou pourquoi pas par la ruine criminelle ! ce n'était pas un libre jeu de boursicoteur agissant selon son intuition , mais un vrai jeu de massacre organisé pieds et poings liés ! ces daubés avaient encaissé et tout laissé filer ! caisse d'épargne de malfaisants voleurs actifs JAMAIS ! de malfaisants receleurs réactifs TOUJOURS ! ils opèrent sur le fil du rasoir , on se demande ou se termine la judicieuse opportunité autorisée et ou commence la condamnable malhonnêteté , tout est mélangé c'est le flou artistique le plus complet avec toujours pour eux une bonne combine pour se débiner lorsque le vent vient a mal tourner , remarquez c'est une espèce hautement protégée par les autorités ! ça c'était passé du temps des Milhaud , Mérindol , Comolet ! Carmona , Pérol , etc. un grand bravo pour ces personnages cités !

  • avatar
    Jehol -

    Trés bonne initiative !! J'ai appris a connaitre, puis a m'interesser, a l'économie française, à nos entreprises (puis a creer la mienne), lorsque mes parents m'avaient ouvert un PEA, il y a plus de 20 ans !!! Toujours sidéré de voir les gens râler sur ce sujet, souvent l'expression de leur ignorance, voire paresse de s'y interesser !!! Un PEA, ce n'est qu'être actionnaire à part entière, cela demande du temps, du travail (ehh oui !!!), une vraie gestion... comme une entreprise !!! Alors, n'en soyez pas frlileux !!!!

  • avatar
    polo61 -

    ils ont rien inventé même procédure que les livrets proposés par les banques, sinon que la pompe à fric. On voit que le banquier macron est toujours à l'affût du fric!!!!!