Des conférences gratuites dans toute la France pour parfaire ses connaissances sur l'épargne

Des conférences gratuites dans toute la France pour parfaire ses connaissances sur l'épargne©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 10 septembre 2020 à 16h31

Une trentaine de dates sont programmées sur l'ensemble du territoire jusqu'au 19 novembre...

L'épargne des ménages reste au cœur de l'actualité économique, son surplus accumulé à l'échelle nationale depuis la crise sanitaire constituant un levier de relance comparable au budget de 100 milliards d'euros du plan de relance économique de la France.

Et si les Français sont loin d'être égaux en capacité d'épargne, ils disposent aussi d'une culture financière inégale et parfois lacunaire face à tous les rouages de l'épargne, en particulier dans un environnement de taux proches de 0 ou parfois mêmes négatifs. A cela s'ajoute bien sûr le contexte de crise sanitaire et économique porteur de craintes sur l'avenir et dont la première conséquence est d'augmenter une épargne de précaution (dépôts bancaires ou sur livrets) qui ne rapporte quasiment rien.

Education financière du public

Dans le cadre de la stratégie nationale d'éducation financière du public, l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et l'Autorité des marchés financiers (AMF) organisent cet automne, avec le soutien de la Banque de France, une série de conférences gratuites sur le thème de l'épargne, dans toute la France. Ces « Rendez-vous de l'Épargne » tombent donc très bien car ils ont une visée pédagogique avec l'objectif de donner des clés de compréhension aux épargnants dans un contexte économique et financier inédit mais aussi de renforcer leur vigilance face aux arnaques financières.

Du 15 septembre au 19 novembre

Les conférences se dérouleront à partir du 15 septembre en mode visio-conférence (webinaires). Une trentaine de dates sont programmées sur l'ensemble du territoire jusqu'au 19 novembre. Avec ce format de visio-conférence, le public peut très bien s'inscrire à la session organisée dans une autre région afin de choisir la date qui lui convient le mieux.

Un format d'1 heure

A l'issue d'un propos introductif sur la conjoncture économique et financière, la conférence dédiée au sujet de l'épargne sera donnée pendant environ 1 heure, complétée par un temps laissé aux questions/réponses. Les notions de performance, de risque, de liquidité et de diversification seront par exemple abordées, de même que les principaux types d'épargne et les questions à se poser avant de faire un placement sans pour autant entrer dans le détail de questions techniques ou fiscales. Il ne s'agira cependant pas de conseil, celui-ci restant de la responsabilité des professionnels du secteur financier. Enfin, un effort devrait être consacré pour sensibiliser le grand public au rôle de l'épargne dans le financement de l'économie, en particulier en cette période de relance...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.