2017 restera une petite année pour l'assurance-vie. Elle a certes attiré une collecte nette de 7,2 milliards d'euros l'an passé selon la FFA. Mais ces flux s'avèrent bien inférieurs à ceux de 2016 (17,3 milliards d'euros) et surtout l'assurance-vie a été largement distancée par le Livret A et le LDDS qui ont capté 12,4 milliards d'euros en douze mois.
Une année en deux temps
Comme le confirment les chiffres (de la CDC pour les livrets et de la FFA pour l'assurance-vie), l'année 2017 s'est clairement déroulée en deux temps.
Rendus prudents par la perspective de l'élection présidentielle puis de la réforme fiscale, les Français ont privilégié les livrets entre janvier et août, en dépit de leur faible rémunération. Sur ces huit mois, leur collecte a culminé à 14,6 milliards d'euros. Certainement pénalisée par sa moindre liquidité, l'assurance-vie a dû sur la période se contenter de flux nets trois moins élevés (5 milliards d'euros).
A partir de septembre, y voyant plus clair dans les intentions de la majorité, les épargnants ont en revanche abandonné le Livret A et le LDDS, retirant de ces produits 2,2 milliards d'euros.
A l'inverse, l'assurance-vie est restée dans le vert. Mais les fonds attirés sur ces quatre mois (2,2 milliards d'euros) ont été bien trop faibles pour inverser la tendance annuelle.
Une fin d'année au point mort
Il est d'ailleurs intéressant de noter qu'entre septembre et décembre, la collecte cumulée de l'assurance-vie, du Livret A et du LDDS a été nulle. Deux hypothèses peuvent alors être formulées. Soit les épargnants ont logé leur épargne ailleurs (par exemple sur des comptes courants). Soit ils n'ont pas été en capacité d'épargner sur la période. Il faudra attendre la publication prochaine des statistiques complètes de l'épargne pour le quatrième trimestre (par la Banque de France) pour le savoir.
L’ÉTAT devrait nous l'augmenter, depuis le temps. L'argent que je mettais chaque mois sur mon livret A me servait à quelques petits travaux de ma maison. Du coup mes réparations attendront ma retraite est trop faible pour prendre dessus
vous voulez vous faire massacrer , dans ce cas facile faites un petit tour a la "caisse d'épargne" ou supposée , récemment était affiché pour être UTILE quelque fois en prenant des risques on peut gagner de l'argent , pour illustrer des médailles gagnées portées sur une image criminelle : un groupe de jeunes gens restant tranquillement assis sur un rocher un autre en souriant se jetant résolument a l'eau , rafraichissant non ? de mon coté c'est cette daube bancaire qui m'a griller en grande partie mon placement assurance-vie Nuances 3d dynamique + , ou elle m'avait dégueulassement attiré le "caque" 40 étant presque a 7000 points , résultat des courses au 31.12.2016 je devais subir un allégement de + de 2 mois de salaires , 3 banques archi pourries associées dans les pires coups fourrés boursiers : caisse d'épargne banques populaires banque d'affaire natixis , faites vos jeux ... mais le mieux c'est encore de s'abstenir !
C'est normal , on leur a fait tellement peur avec l'assurance vie en Euro
Il faut arrêter d'écouter les pseudo experts qui sont là pour vous influencer dans le sens que veulent les gouvernants
Bien dit !
0.75 % pour le livret A -: retrait sans frais --- 1.10 % sur l'assurance vie et beaucoup de frais en cas de retrait -
sauf si elle a plus de 8 ans
le livret A pour du social NON pas pour moi ! Mon assurances vie c'est 3,4 % !