Encore une semaine exaltante pour le bitcoin et les autres cryptomonnaies !

Encore une semaine exaltante pour le bitcoin et les autres cryptomonnaies ! ©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 19 février 2021 à 16h41

Le bitcoin a dépassé les 53.000 dollars (nouveau record) pendant que le Binance Coin explose les compteurs...

Le bitcoin a inscrit ce vendredi un nouveau plus haut historique à plus de 53.000 dollars. Un niveau qui le rapproche désormais très près de la barre des 1.000 milliards de dollars de capitalisation pour les quelque 18,6 millions de jetons en circulation, appelés à se limiter dans le futur à un plafond de 21 millions de bitcoins, une des caractéristiques fondamentales très appréciées du protocole de la reine des cryptomonnaies.

Ce mouvement de hausse effrénée, déjà plus de 80% depuis le début de l'année 2021 après un parcours 2020 déjà impressionnant (plus de 200%), n'est pas étranger à la remontée soudaine des taux obligataires (même les taux à 10 ans de la France viennent de remonter de -0,3% fin janvier à -0,06% ce vendredi) associée aux craintes de retour de l'inflation. Tout cela en parallèle d'une certaine défiance envers l'augmentation de la masse des monnaies traditionnelles compte tenu de la hausse vertigineuse de l'endettement des Etats face à la pandémie de coronavirus.

SynBiotic à l'achat

Plus objectivement, si le récent investissement de 1,5 milliard de dollars de sa trésorerie en bitcoins par le constructeur américain de voitures électriques Tesla avait marqué les esprits, une entreprise européenne a franchi le pas cette semaine. Il s'agit de l'entreprise allemande SynBiotic, spécialiste de la distribution de produits à base de cannabis coté à Francfort, qui a déclaré cette semaine se couvrir contre la dévaluation de l'euro avec des bitcoins. SynBiotic a ainsi commencé à convertir une partie de sa trésorerie en bitcoins sans dévoiler le montant précis.

Jusqu'à 100.000$ ?

A noter qu'une enquête commandée à l'institut Ifop par le média Cointribune, réalisée début février auprès d'un peu plus de 3.000 Français, montre que 39% d'entre eux ayant déjà acheté du bitcoin verraient bien son cours atteindre jusqu'à 100.000 $ dans les années à venir. 7% envisageraient même qu'il dépasse ce seuil des 100.000 $. Toujours parmi ceux ayant déjà détenu du bitcoin, ils sont aussi 28% à ne pas écarter un retour du cours sous les... 1.000 $. Ce sondage montre que les cryptomonnaies n'ont pas fini de diviser au sein même de leurs adeptes !

Binance Coin

A côté du bitcoin, il y a aussi une longue liste d'autres cryptomonnaies qui tentent de se faire une place dans cet univers ultra-spéculatif. La dernière en date à se démarquer est le Binance Coin qui s'envolait de plus de 70% ce vendredi (sa valeur a été multipliée par 6 depuis début février). Lancée par la plateforme d'échange de cryptomonnaies Binance, Binance Coin est devenue en quelques jours la troisième cryptomonnaie en niveau de capitalisation, derrière l'Ethereum.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.