Grosse décollecte pour le Livret A et le LDDS

Grosse décollecte pour le Livret A et le LDDS©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 21 novembre 2017 à 15h56

Depuis la rentrée, le Livret A et le LDDS sont sur la mauvaise pente. Certes, leur bilan annuel reste largement positif, avec une collecte cumulée de 11,99 milliards d'euros sur 10 mois selon la Caisse des Dépôts. Il n'empêche que la collecte soutenue des premiers mois de l'année a désormais fait place à d'importants retraits.

Le mois dernier, les épargnants ont repris 2 milliards d'euros sur leurs Livrets A et LDDS (dont 1,58 milliard d'euros sur les seuls Livrets A). Il faut remonter à octobre 2015 pour trouver une fuite de capitaux plus lourde (-3,07 milliards d'euros).

La décollecte de septembre (590 millions d'euros) pouvait encore passer pour un trou d'air. D'autant que le mois de septembre est traditionnellement peu favorable à l'épargne. Mais cette fois, un mouvement de retraits semble bel et bien enclenché.

Difficile pour l'heure d'avancer une raison précise et unique. Toutefois, on peut supposer que la levée du voile sur les projets fiscaux du gouvernement pour 2018 n'est pas étrangère à cette tendance. Attentistes depuis le début de l'année, les épargnants ont très probablement profité de ces clarifications pour revenir vers d'autres supports.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.