« L'amélioration de votre future retraite, y avez-vous pensé ? »

« L'amélioration de votre future retraite, y avez-vous pensé ? »©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 16 décembre 2020 à 09h26

Christophe Decaix, associé fondateur de 2B Patrimoine

Christophe Decaix, associé fondateur de 2B Patrimoine

De récents sondages et enquêtes ont révélé que plus de 50% des Français n'ont pas commencé à réfléchir ni à mettre en place des solutions d'investissement permettant d'améliorer leur future retraite.

Cet objectif peut se mettre en place et être atteint en agissant essentiellement sur deux leviers d'investissements. Il faut jouer ici sur deux tableaux : les placements financiers et l'investissement dans l'immobilier.

Les placements financiers

Ces orientations vous conduiront à regarder d'une part l'assurance vie et d'autre part le nouveau plan d'épargne retraite.

- L'assurance vie

Placer sur votre assurance vie une partie de votre épargne mensuelle vous permettra de vous constituer un capital qui à terme, grâce à la fiscalité avantageuse de l'assurance vie, vous octroiera un revenu qui ne sera pas fiscalisé à l'impôt sur le revenu. La condition à respecter est de détenir ce contrat depuis plus de 8 ans. Accessoirement, ce contrat sera aussi un outil de transmission dans le cadre de votre future succession. Vos bénéficiaires hériteront de votre capital sans aucun droit de succession jusqu'à un seuil de 152.500 € pour chacun d'eux.

- Le PER « Plan d'Epargne Retraite »

Cette nouvelle enveloppe d'épargne mise en place par la loi Pacte vous permettra également d'épargner et de réaliser par la même occasion une économie d'impôts puisque vos cotisations seront déductibles de votre revenu imposable.

Vous pouvez retrouver votre plafond d'épargne retraite sur votre avis d'imposition sous la rubrique « Plafond d'épargne retraite disponible ». Ce montant est mis à jour chaque année et constitue pour vous un excellent moyen de réduire vos impôts et de faire fructifier l'économie que vous réalisez.

L'investissement dans l'immobilier

L'investissement que vous pouvez réaliser se fera soit en investissant dans l'immobilier en direct soit par l'investissement dans des parts de SCPI, avec ou sans avantage fiscal selon votre besoin et vos objectifs personnels. D'autre part, il vous sera possible aussi de choisir d'investir en pleine propriété ou en nue-propriété.

- Investir dans l'immobilier défiscalisant

Ce type d'investissement doit se faire en respectant quelques règles fondamentales : l'emplacement de votre investissement doit être bien sélectionné et son prix doit se situer dans les prix du marché.

Un investissement dans le cadre du dispositif Pinel par exemple, reviendra à utiliser votre réduction d'impôts pour vous-même. En effet, votre financement sera couvert par votre réduction d'impôts, par les loyers que vous percevrez et par un petit effort d'épargne qui restera à votre charge.

Comme pour le PER, l'investissement dans l'immobilier défiscalisant vous permet donc de faire fructifier l'argent de vos impôts.

La location meublée est aussi un excellent moyen de vous permettre de bénéficier d'un revenu qui ne sera pas fiscalisé pendant une très longue période grâce à l'amortissement du bien permis par le statut de loueur meublé non professionnel et, au-delà, la fiscalité ne portera que sur 50% du montant de vos revenus locatifs après application d'un abattement forfaitaire.

- Investir dans l'immobilier en nue-propriété

Voyons maintenant ce que permet de réaliser le démembrement de propriété. Le démembrement est un moyen efficace de se constituer un patrimoine immobilier sans avoir les contraintes liées à la gestion d'un bien, la recherche et la gestion de la relation avec le locataire, la gestion du bien au quotidien, et le paiement des charges.

Comment fonctionne le démembrement ? Sur une période donnée, vous achetez la nue- propriété, au côté d'une tierce personne qui achète l'usufruit. A l'extinction de l'usufruit, vous récupérez la pleine propriété du bien à sa valeur au moment où ce changement s'opère et les revenus qui vont avec.

Ce type d'investissement peut se faire sous deux formes : soit vous achetez un bien déterminé, soit vous investissez sur des SCPI qui pour certaines vous permettent même de réaliser ce projet par versements mensuels. Cela revient à investir dans l'immobilier sans faire de crédit.

Comme pour l'investissement dans l'immobilier en direct, il faut respecter ici quelques règles fondamentales qui consistent en fait à bien choisir son support d'investissement. L'adresse et le prix de votre investissement sont les points essentiels et le choix de votre support d'investissement pour les SCPI l'est tout autant.

Voilà donc quelques pistes qui vous permettront de réaliser vos futurs objectifs visant à l'amélioration de votre future retraite.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.