L'épargne retraite de 2018 sera-t-elle déductible des revenus ?

L'épargne retraite de 2018 sera-t-elle déductible des revenus ?©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 21 novembre 2017 à 11h27

La mise en place du prélèvement à la source en 2019 fait inévitablement ressortir la question de l'épargne retraite.

Pour comprendre le problème, il convient de revenir un instant sur le mécanisme à venir. En 2018, les Français paieront l'impôt sur leurs revenus de 2017. En 2019, ils paieront l'impôt sur leurs revenus de 2019. Autrement dit, 2018 sera une sorte d'année blanche puisqu'un crédit d'impôt annulera les revenus récurrents perçus en 2018.

Les éventuelles déductions de revenus obtenues l'an prochain n'auront alors aucun effet sur le plan fiscal. De quoi pénaliser l'épargne retraite, dont l'avantage fiscal repose uniquement sur la déduction de revenus. Pour un Perp, il est par exemple possible de bénéficier d'une déduction allant jusqu'à 10% des revenus (dans la limite de 8 fois le plafond annuel de la sécurité sociale).

Les professionnels mobilisés

Avec l'annonce initiale du prélèvement en 2018, la question s'était déjà posée concernant l'épargne retraite de 2017. Le report du prélèvement à la source au 1er janvier 2019 n'a fait que décaler le problème d'un an. Plusieurs associations de professionnels (courtiers, assureurs, CGP) ont soulevé cette question dès le mois de septembre. Et pour soutenir l'épargne retraite, elles ont proposé un régime transitoire.

Concrètement, il s'agirait d'autoriser les Français à déduire de leurs revenus de 2019 l'épargne-retraite de 2019 mais aussi celle de 2018. Bien entendu, cela aurait un coût pour les finances publiques. Conscients de cette difficulté, les professionnels n'ont donc pas proposé de doubler le plafond d'épargne retraite de 2019, mais simplement de le relever de 50%. Ainsi, l'épargne-retraite de 2018 ne serait pas totalement perdue sur le plan fiscal. Reste à savoir si cette demande sera entendue.

 
2 commentaires - L'épargne retraite de 2018 sera-t-elle déductible des revenus ?
  • avatar
    JON-DE-LIONNE -

    Encore de la censure, toujours de la censure injustifiée sur le forum orange
    et bien puisque dans cette rubrique " finance" il semblerait qu'il y ait un bug ....
    référence à l'article :

    Carte grise sur Internet : une situation kafkaïenne
    Statut : refusé
    Il y a 14 minutes
    le 30 11 2017 à 12 33

    les fonctionnaires des préfectures ont bien compris quels bénéfices immédiats ils pouvaient tirer de la "complication" des remises de cartes grises aux usagers!

    c'est honteux et scandaleux que de tels comportements...et ce ne sont pas des propos comme ça en l'air , mais uniquement des faits avérés vérifiables et démontrables !

    plus de trois mois pour obtenir une nouvelle carte grise après une perte de papiers...et alors quand cela tombe au moment d'un contrôle technique ...alors là c'est franchement un moment historique synthétisant toute la connerie de la France résumée dans son administration et ses fonctionnaires :
    " oui mais pour faire le contrôle technique il faut la carte grise, ...oui mais pour faire la carte grise il faut le contrôle technique...on croirait des Gogols dans un bocal à poissons rouges !



    référence à l'article :

    Esclavage en Libye : l'Afrique, l'UE et l'ONU s'allient
    Statut : refusé
    Il y a 36 minutes
    le 30 11 2017 à 12 12

    Au delà de la gravité de la situation , l'utilisation d'un tel titre pour l’article éclaire à lui seul toute la complexité de la situation.
    l'Afrique est un continent , un lieu géographique que l'on vient associer sur le même plan à une UE ( ?) - on ne sait si on évoque la position géographique ou autre chose- et à un " bidule " dont chacun définit le niveau de démocratie qui lui convient à un moment ou à un autre dans des errements opportunistes qui peuvent ou pourraient servir "la Cause".

    Quelle cause? on ne sait !
    Quels alliés de l’Afrique avec qui ? pour faire quoi ?

    Autant de voie de vagabondage intellectuel et qui dure depuis des décennies....sinon voila fort longtemps, et depuis le temps ou l'ONU et L'UE veulent montrer leur muscle( singulier intentionnel) que les Africains se seraient pris en main ...et auraient dit merci à ces "bestioles administratives" qui sont autant de vers leur suçant la moelle.

    Que fait donc MAcron en Afrique ?

  • avatar
    Bmv -

    Et oui Mr. Macron et toute sa clique dont les 3 anciens de droite plus collomb et Castaner ainsi que les soit disant députés du peuple sont en train d'augmenter les impôts d'une manière de magouilleur.....et après les journalistes vous dirons que les impôts n'augmentent pas ..qu'elle racaille tous ces gens....et oui sarko il y a de la racaille mais, PARTOUT

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]