La décollecte en assurance-vie se poursuit

La décollecte en assurance-vie se poursuit©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 30 juin 2020 à 11h42

Le placement enregistre son troisième mois consécutif dans le rouge en mai, période marquée par le contexte du déconfinement.

La collecte nette en assurance-vie s'est établie à -2,2 milliards d'euros en mai, selon la Fédération française de l'assurance (FFA). Soit le troisième mois consécutif de décollecte, avec un montant de prestations versées s'élevant à 7,9 milliards d'euros, contre 5,7 milliards d'euros de cotisations. « Le contexte atypique (confinement jusqu'à la mi-mai, puis déconfinement progressif) a restreint le nombre d'opérations et les placements en assurance vie », indique la FFA.

Décollecte de 4 milliards d'euros depuis début 2020

Depuis le début de l'année, le montant des cotisations collectées par les sociétés d'assurance est de 44,4 milliards d'euros, contre 61,9 milliards d'euros sur la même période en 2019. Dans le même temps, les prestations versées par les sociétés d'assurance s'élèvent à 48,4 milliards d'euros (49,2 milliards d'euros sur la même période en 2019). La collecte nette est donc dans le rouge, à -4 milliards d'euros, au cours des cinq premiers mois de l'année alors qu'elle affichait 12,7 milliards d'euros sur la même période en 2019.

L'encours des contrats d'assurance vie (provisions mathématiques + provisions pour participation aux bénéfices) s'élève, à fin mai, à 1 754 milliards d'euros.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.