Le baromètre des produits d'épargne en janvier 2020

Le baromètre des produits d'épargne en janvier 2020©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 06 janvier 2020 à 16h38

Le taux du Livret A va-t-il baisser en février ?

En ce début d'année 2020, les épargnants seront bientôt fixés sur le taux de rémunération du Livret A, fixé à 0,75% depuis août 2015. La nouvelle formule de calcul du Livret A impose en effet de diminuer son rendement à 0,50% à partir du 1er février 2020, ce qui serait un nouveau plus bas pour ce placement populaire.

Décision attendue à la mi-janvier

Le gouverneur de la Banque de France fera donc une proposition dans ce sens à la mi-janvier. Il reviendra toutefois au gouvernement de suivre cette proposition ou d'y déroger pour éviter une décision impopulaire dans un climat social déjà très agité par les négociations autour de la réforme des retraites. En attendant, avec plus de 14 milliards d'euros sur 11 mois, le Livret A va réaliser en 2019 sa meilleure collecte annuelle depuis 2012.

Livrets bancaires

Du côté des livrets bancaires, les taux de rémunération se stabilisent à très bas niveau. Selon notre dernière analyse de 11 produits-phares du secteur, le rendement de base moyen du marché ressort à 0,22% en janvier. Les taux le plus bas sont d'ailleurs quasiment tombés à 0 : entre 0,03% et 0,05% pour plusieurs livrets bancaires et, hormis les courtes périodes promotionnelles à taux bonifiés, seules les filiales bancaires des constructeurs automobiles PSA Banque et Renault proposent encore des offres compétitives : 0,8% pour Distingo et Zesto.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.