Le Livret A et le LDDS n'ont jamais autant collecté depuis avril 2013

Le Livret A et le LDDS n'ont jamais autant collecté depuis avril 2013©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 21 février 2018 à 15h40

Le mois de janvier est traditionnellement favorable à l'épargne. Mais cette année, le Livret A et de LDDS ont frappé fort. Ensemble, ils ont capté 3,9 milliards d'euros d'épargne le mois dernier, selon la CDC. Un chiffre qui équivaut presque au tiers de l'ensemble de la collecte de 2017.

Mieux encore, il faut remonter près de 5 ans en arrière pour trouver mieux. Il s'agit en effet du meilleur mois des deux livrets depuis avril 2013 et sa collecte de 4,6 milliards d'euros.

Pour le seul Livret A (3,58 milliards d'euros de collecte nette), le score n'a même jamais été aussi élevé depuis janvier 2013 (avec 8,2 milliards d'euros au compteur à l'époque).

Un taux réel négatif

Alors que les livrets réglementés ont fini 2017 sur une note timide, on peut s'interroger sur ce retournement de situation. Les Français ont-ils été perturbés par la réforme fiscale entrée en vigueur cette année, avec notamment une hausse des prélèvements sociaux pour les supports fiscalisés ? Ont-ils plus simplement souhaité garder des liquidités disponibles par précaution ?

Cette stratégie risque en tout cas d'être coûteuse. Certes, il est toujours plus intéressant de placer son argent sur un livret que sur un compte courant (non rémunéré). Mais avec un taux de 0,75%, le Livret A ne protègera probablement pas le capital de l'inflation en 2018, cette dernière étant attendue à 1,1%.

Faut-il taxer le Livret A ?

Enfin, cet afflux d'argent frais sur le Livret A va sans conteste donner des arguments à ceux qui estiment que l'encours d'épargne des supports réglementés est trop élevé et sans rapport avec les besoins d'épargne de précaution. Rappelons à ce sujet que la Cour des comptes a récemment proposé de fiscaliser les intérêts des Livrets A pour les versements dépassant 15.300 euros.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
8 commentaires - Le Livret A et le LDDS n'ont jamais autant collecté depuis avril 2013
  • avatar
    roc50 -

    les français sont maso moi j ai vidé mon livret A et LDDS ils nous prennent trop pour des cons !!

  • avatar
    Grifouil -

    Sans un taux relevé , ce sera la révolte assurée . Il faudra aussi réfléchir , certains n'ont rien à placer , vivent de rien , supportent les grands froids sous un carton et ne commentent jamais ! La misère pour certains et la honte pour beaucoup .J'oubliais , pardonnez moi , ceux qui s'en fichent ....

  • avatar
    mathil -

    En cas de crash boursier, souvenez vous ce qu'il s'est passé pour Chypre : taxation proposée par l'Europe à partir du 1er euro d'épargne !
    Mettez vos oeufs dans plusieurs paniers et faites des cadeaux à vos gamins.

  • avatar
    NESTOR26 -

    L etat devrait être heureux de l argent frais pour les "HLM" à un taux réduit

  • avatar
    Cyberale -

    Le compte courant n'est non seulement pas rémunéré mais devenu payant !