Le Livret A et le LDDS passent les 400 milliards d'euros

Le Livret A et le LDDS  passent les 400 milliards d'euros©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 24 avril 2019 à 15h25

Avec 2,5 milliards d'euros engrangés en mars, l'encours a franchi la barre symbolique des 400 milliards d'euros.

Les mois se suivent et se ressemblent pour le Livret A et le LDDS. Après les 2,5 milliards d'euros récoltés en février, les deux livrets ont poursuivi sur leur lancée en mars avec à la clé des flux du même ordre (2,52 milliards d'euros).

Le début d'année 2019 est pour le moins spectaculaire. En trois mois seulement, les deux produits ont déjà attiré 9,65 milliards d'euros d'épargne nouvelle. A titre de comparaison, cela correspond à 76% de la collecte totale de 2018 et il faut remonter à 2013 pour trouver un démarrage plus rapide.

Une première

Le Livret A et le LDDS viennent d'ailleurs d'inscrire un record. Pour la première fois, leur encours cumulé dépasse les 400 milliards d'euros. A fin mars, il était exactement de 401,1 milliards d'euros.

Malgré leur taux de 0,75%, les deux livrets ont donc toujours le vent en poupe. Dans un contexte difficile, on peut supposer qu'ils sont vus comme une solution de sécurité par les épargnants. D'autant que leur rémunération reste compétitive face à celle de supports plus contraignants comme le PEL.

On peut d'ailleurs s'attendre à ce qu'un autre record soit battu dans les prochains mois. A lui seul, le Livret A regroupe une épargne de 291,7 milliards d'euros. Le seuil des 300 milliards d'euros n'est plus très loin...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.