Le patrimoine des ménages français a progressé de 3,2% en 2016

Le patrimoine des ménages français a progressé de 3,2% en 2016©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 22 décembre 2017 à 12h29

Les Français se sont enrichis en 2016. Du moins dans leur ensemble. Les derniers chiffres de l'Insee indiquent en effet que leur patrimoine cumulé net atteignait 11.145 milliards d'euros il y a un an. La progression de 3,2% a largement dépassé l'inflation (0,2%) et l'évolution démographique (population en hausse de 0,4%).

Rapporté au revenu disponible net, le patrimoine des ménages n'a en tout cas jamais été aussi élevé. Il représentait environ 8,2 années de ressources contre 8 années fin 2015.

54% d'immobilier

Dans le détail, les ménages français détenaient pour 12.618 milliards d'euros d'actifs desquels il convient évidemment de déduire leurs dettes, de 1.473 milliards d'euros.

Sans surprise, l'immobilier demeure prépondérant. A 6.816 milliards d'euros (+3,1%), il représentait 54% des actifs bruts. Les actifs financiers  (+3,1% également) s'élevaient quant à eux à 5.111 milliards d'euros.

Il est d'ailleurs intéressant de noter que si l'assurance-vie reste un support majeur (1.920 milliards d'euros), les Français ont également privilégié les dépôts (PEL, livrets...) et le numéraire. En dépit de rendements faibles, voire nuls, les encours ont ici progressé de 4,1% pour atteindre 1.433 milliards d'euros (soit 28% des actifs financiers détenus).

Une moyenne élevée mais une répartition inégale

Au regard de la population à la fin de l'an passé (66,725 millions d'habitants), on peut aussi estimer que ce patrimoine représentait une moyenne de 167.028 euros par tête, contre 162.500 euros environ un an plus tôt.

Mais bien évidemment, ce chiffre est loin de donner un aperçu de la ventilation de ce patrimoine. Un rapport récent sur les inégalités a par exemple estimé que le centile de population le plus aisé captait 22% du patrimoine hexagonal.

Sur cette base, on peut alors estimer que les 667.250 Français les plus riches possédaient dans leur ensemble un patrimoine net de 2.511 milliards d'euros... Soit en moyenne 3,76 millions d'euros par tête ou un peu plus de 8 millions d'euros par ménage.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
14 commentaires - Le patrimoine des ménages français a progressé de 3,2% en 2016
  • avatar
    roudoudou22 -

    videz vos comptes , si il vous en reste

  • avatar
    craste -

    Et les français pleurent et se plaignent!Un peu de pudeur vis a vis des peuples qui dans le monde y compris en europe souffrent eux!

    avatar
    electron31 -

    ... certains français se plaignent, avec raison.
    Les jeunes stagiaires en bac +5, payés 400 €, les retraités usés à 1400 € qui se font ponctionner.
    mais ceux qui ne paient plus l'ISF restent silencieux.
    M Ciotti, député et futur questeur ne va pas se plaindre de son nouvel emploi ...regardez de plus près les avantages d'un questeur de l'assemblée nationale, un statut tout droit sorti de l'époque féodale !

  • avatar
    jofra -

    on veut nous faire croire n'importe quoi mais nous ne sommes pas dupes !

    avatar
    craste -

    Il faut vous bouger .....

  • avatar
    Jus-das -

    Toujours en train de se plaindre alors qu"ils sont de plus en plus riches voilà le paradoxe des français.

  • avatar
    lamereci -

    Quel journaliste a pu écrire de pareilles bêtises ? ce doit être un proche de Macron ? son article concerne les grandes fortunes et les riches ! il doit en profiter ? qu'il aille voir la classe moyenne ,appelés les "riches "et il constatera ,que le pouvoir d'achat est largement en baisse ;et que nos enfants ne peuvent plus prétendre, aux grandes écoles .S'il veut m'adresser une bourse ,je suis preneur .
    Il y en a, qui n'ont vraiment rien à dire ???

    avatar
    craste -

    Peut etre vous passez a coté,alors mettez vous en marche au lieu de vous plaindre!