Le taux du Livret A baissera-t-il à 0,5% en février 2020 ?

Le taux du Livret A baissera-t-il à 0,5% en février 2020 ?©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 22 août 2019 à 16h57

En théorie, la nouvelle règle de calcul produira ses effets au début de l'année prochaine avec un recul prévisible du taux du Livret... sauf si Bercy déroge à nouveau à la règle.

Les épargnants ont appris à composer avec un taux de 0,75% pour le Livret A. Il est en effet appliqué depuis août 2015 et, en 2017, le gouvernement a opté pour son maintien jusqu'à la fin janvier 2020.

Un nouveau calcul

L'hiver prochain, les choses pourraient toutefois changer et pas nécessairement au profit des épargnants. Pour mémoire, il y a un an, une nouvelle formule de calcul a en effet été présentée.

A l'avenir, le taux du Livret A sera déterminé uniquement par la moyenne de l'inflation et des taux de marchés (Eonia et Euribor 3 mois) sur les six derniers mois. L'arrondi se fera quant à lui au dixième de point près et non plus au quart de point le plus proche. Pour rassurer les épargnants, le gouvernement a aussi décidé de fixer un plancher de 0,5%.

Un repli en perspective

Concrètement, au vu de l'inflation actuelle (voisine de 1%) et des taux de marché (environ -0,35%), le taux du livret A devrait théoriquement chuter à 0,3% et être finalement fixé à 0,5% compte tenu du plancher.

Quelle décision ?

Reste à savoir si la formule sera appliquée au 1er février prochain. Par le passé, Bercy a déjà démontré sa capacité à déroger à la formule à titre exceptionnel (que ce soit pour éviter une hausse ou une baisse du taux). Il est vrai que descendre à 0,5% ferait atteindre aux épargnants un nouveau seuil psychologique.

Pour autant, en quelques années, le contexte a changé. Le Livret a déjà franchi plusieurs paliers symboliques à la baisse et les épargnants ont appris à vivre avec des rémunérations au plancher. De surcroît, le succès actuel du Livret A montre que son taux n'est pas nécessairement dissuasif. Un élément qui pourrait bien pencher en faveur d'un abaissement du taux du Livret.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.