Le taux du Livret A et du LDDS restera à 0,5% au moins jusqu'à février 2021

Le taux du Livret A et du LDDS restera à 0,5% au moins jusqu'à février 2021©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 31 juillet 2020 à 14h29

Pas de changement à attendre demain...

Le taux de rémunération du Livret A et du Livret de développement durables (LDDS) peuvent être révisés deux fois par an, le 1er février et le 1er août, en prenant en compte la moyenne de l'inflation (hors tabac) et des taux courts sur les marchés monétaires au cours des 6 mois précédents. Un taux plancher de 0,5% est cependant prévu pour garantir un minimum de rémunération dans un environnement de taux négatifs. C'est d'ailleurs ce plancher qui permet actuellement au livret A de garantir 0,5%.

Pas de changement le 1er août

Ce samedi 1er août, il n'y aura donc pas de surprise puisque, là encore, le plancher de 0,5% va permettre de ne pas appliquer la formule de calcul dépendant de l'inflation et des taux courts négatifs qui aurait fait tomber le rendement à 0%. Le taux du Livret A et du LDDS restera donc à 0,5% au moins jusqu'à la prochaine révision de février 2021.

Décision politique

La fixation du taux de rémunération du Livret A reste pourtant une décision politique et le gouverneur de la Banque de France peut recommander à Bercy de déroger à l'application de la formule de calcul. Mais aujourd'hui, il n'est pas question de contrevenir au taux plancher de 0,5% et il serait impensable d'appliquer une hausse supplémentaire à l'heure où l'objectif est de réorienter l'épargne de précaution pléthorique des ménages vers la consommation et l'investissement dans les entreprises.

Encours record

Ce faible taux de 0,5% n'a d'ailleurs pas empêché les Français d'amasser plus de 26 milliards d'euros sur le Livret A et le LDDS depuis le début de l'année (à fin juin 2020), portant l'encours total sur ces deux livrets à un nouveau record de 437,1 milliards d'euros.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.