Les encours du Livret A et du LDDS atteignent 462,9 milliards d’euros

Les encours du Livret A et du LDDS atteignent 462,9 milliards d’euros©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 21 avril 2021 à 17h31

12 milliards d’euros supplémentaires ont été collectés sur le premier trimestre 2021.

12 milliards d’euros supplémentaires ont été collectés sur le premier trimestre 2021.

Les Français continuent sans surprise à garnir leurs livrets d’épargne. Le mois dernier, c’est toujours le Livret A qui en a principalement bénéficié : la collecte de mars a atteint 2,8 milliards d’euros selon les chiffres de la Caisse des Dépôts et Consignation. En ajoutant les 9,2 milliards d’euros des mois de janvier et février, on est déjà à 12 milliards d’euros sur le premier trimestre 2021. L’épargne garnit aussi le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) : 0,87 milliard en mars et 2,65 milliards en trois mois.

Restrictions sanitaires

Au total, la collecte des deux livrets représente déjà plus de 14,6 milliards d’euros depuis le début de l’année. Cela dépasse le montant de la collecte du premier trimestre 2020 qui s’était élevée à 9,9 milliards avant de bondir davantage par la suite avec le premier confinement.

La période actuelle de restrictions sanitaires continue en tout cas à contraindre les dépenses de beaucoup de Français dont la plupart préfèrent privilégier sécurité et liquidité. A l’arrivée, ce surplus d’épargne se déverse toujours en grande partie sur les comptes courants ou sur des livrets.

Nouveaux records

A fin mars 2021, l’encours du Livret A atteignait donc un nouveau record de 338,5 milliards d’euros. En ajoutant les fonds logés sur le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), on obtient un magot de 462,9 milliards d’euros. L’encours du LDDS, rémunéré comme le Livret A à 0,5% et lui aussi non fiscalisé, atteint 124,4 milliards d’euros.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.