Les PEL rapportent encore 2,7% en moyenne !

Les PEL rapportent encore 2,7% en moyenne !©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 06 mars 2018 à 15h05

En limitant le taux des nouveaux PEL à 1% depuis août 2016, Bercy a nettement freiné la collecte. En revanche, ces nouveaux plans sont loin d'avoir pris le dessus en matière d'encours.

Selon la Banque de France, le taux moyen des PEL était encore de 2,7% en janvier, contre 2,73% un an plus tôt. Concrètement, cela signifie que les anciens PEL (bénéficiant de taux élevés) sont encore très nombreux.

Aucune donnée récente n'est disponible. Mais à la fin 2016, la Banque de France évaluait à 90% les encours affichant un taux d'au moins 2,5%, les plans à 1% ne représentant que 1% de l'ensemble.

Sachant que le taux moyen des PEL était alors de 2,76%, on peut supposer que la ventilation n'a évolué qu'à la marge depuis un peu plus d'un an.

Les vieux PEL ont de plus en plus d'intérêt

Les Français restent donc attachés à leur vieux PEL. Il faut dire que leurs taux sont aujourd'hui particulièrement compétitifs : 2,5% par exemple pour les plans ouverts d'août 2003 à janvier 2015 et 3,27% en cas d'ouverture de juillet 2000 à juillet 2003.

Certes, les intérêts des PEL de plus de 12 ans sont fiscalisés. Mais ce surcoût est largement absorbé d'autant que depuis cette année, le taux d'imposition est celui du prélèvement forfaitaire unique (12,8% plus les prélèvements sociaux à 17,2%).

Ainsi, un plan à 2,5% ouvert depuis plus de 12 ans laisse 1,75% net et un plan à 3,27% offre 2,29% nets. Bien plus que les nouveaux plans dont le taux net ne dépasse pas 0,7%. Du seul point de vue du rendement, les épargnants n'ont donc aucun intérêt à fermer un vieux PEL pour en ouvrir un nouveau.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
39 commentaires - Les PEL rapportent encore 2,7% en moyenne !
  • avatar
    jenaigrossurlapatate -

    Quel bande de charognes, le Macron et sa clique.


    Ça taxe les petits épargnants et exonèrent les riches de L'ISF , et ça se prétend de gauche. Qu'ils aillent se faire foutre !

    Et J’espère que les crétins qui ont voté pour lui s'en souviendront dans 4 ans

  • avatar
    pigeonxxl38 -

    toutes les banques sont les mêmes faux archi faux , la "caisse d'épargne" ou la grande casse de mon épargne va célébrer cette année en grande pompe elle qui m'a pompé tant de pognon le bi-centenaire de sa naissance ... ou de son dépôt de bilan , conséquence le Baron Delessert son géniteur dans sa tombe a 8 pieds sous terre doit se retourner tant son œuvre a été foulée du pied ! ici ça ne bricole pas c'est du gros c'est du fort c'est du costaud doublement entubé on ne fait pas le sale boulot a moitié , fin d'année 1999 c'était un P.E.L. qui devait être prolongé mais le chant envoutant et mortel des sirènes boursières et me voila transporté dans une galère : le P.E.L. vivement encouragé a être résilié et la somme reportée non sans bonne raison pour certains sur l'assurance-vie dénommée Nuances 3d dynamique + a la bourse au plus élevée adossée , mais rapidement envoyé pieds et poings liés dans un vrai guet-apens le terrain allait se trouver miné de dynamique + il allait se transformer en vraie dynamite et m'exploser au nez ! la casse bien engagée un arbitrage ils m'avaient proposé ces daubés : celui d'aller me reporter sur un autre de leurs placement pas mal rémunéré si ça pouvait me contenter ? mais pas du tout ce compromis de marchand de tapis , ce marché de dupe , cet enfumage cette monnaie de singe a récupérer , ce montage a la "craque zob" a la "mords-moi-le nœud" je l'avais sur le champ envoyé balader ! on en est resté la , a ce jour sous la direction de ses gros cochons de patrons ou EX en comptant tous les accotés m'a été truandé pillé dilapidé sur les marchés boursiers a vue de nez + de 2 mois de salaire : UTILE la caisse d'épargne est dirigée ou a été dirigée par une association de malfaiteurs en bandes organisées !

  • avatar
    vicky04 -

    Bien sur que notre Manu va s'occuper de ces anciens PEL et les rendre aussi rentable que les "nouveaux"
    pourquoi et ben parce qu’il applique a la lettre les mots de Louis Defunes dans le film"La folie des grandeurs"
    Les riches c'est fait pour être très riche et et les pauvres pour être très pauvres....Coluche lui a dit " si la merde avait de la valeur les pauvres viendraient au monde sans trou du cu..."
    je sais ce sont des termes populistes mais moi j'en suis conscient et fier
    parce que des discours et des résultats des "élites" je commence a en avoir "un bout qui dépasse"
    (je serai bien étonné si je suis publié)

  • avatar
    artichauts -

    vous avez signé un contrat, soit mais votre banquier ou votre assureur arrive quelques années plus tard pour vous annoncer que le contrat n'a plus court mais c'est pas de sa faute il vous explique que le gouvernement est responsable , oui selon ce qu'on appelle la règle prudentielle ce qui sous entend l'imprudence de la proposition et aussi quelques déboires fiscaux
    Le tour est joué plus particuliérement dans les mutuelles ou le conseil d'administration se comporte en mouton face a la décision de la société( j'ai des exemples mais je ne citerai pas les noms pourtant il s'agit de violation de contrats) souvent dans les statuts de mutuelle à l'époque ou vous l'avez signé)
    Et ca passe pou rquoi? parce que le procès coute cher et vous détruit la vie comme cela ca évite de provisionner les pertes pour votre contractant

    avatar
    FRANPAPE -

    un expert qui sait tout et qui a des exemples ...
    lesquels ? c'est son secret !
    Il faut donc le croire sur sa parole.

  • avatar
    PHILAUBE -

    ça ne vas pas durer ils trouveront bien quelques mesures qui empêcheront à terme de profiter plus longtemps de cette manne ...il faut bien copenser le manque à gagner fiscal des cadeaux faits aux riches ....