Linxea pronostique une remontée du rendement courant des SCPI cette année

Linxea pronostique une remontée du rendement courant des SCPI cette année©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 29 avril 2021 à 09h24

La plateforme d’épargne en ligne note un certain regain d’optimisme de la part des sociétés de gestion quant à leurs objectifs pour l’année 2021.

La plateforme d’épargne en ligne note un certain regain d’optimisme de la part des sociétés de gestion quant à leurs objectifs pour l’année 2021.

La plateforme d’épargne en ligne Linxea livre chaque année ses pronostics de rendement prévisionnel du marché des SCPI grâce à un observatoire compilé auprès des principales sociétés de gestion. Alors que les dividendes de ce premier trimestre 2021 ont été versés, Linxea a obtenu des prévisions de rendement 2021 de la part de 55 SCPI sur 70 étudiées par son observatoire. Le résultat est encourageant puisque la tendance penche vers une remontée des dividendes par rapport à 2020 où le Taux de Distribution sur Valeur de Marché (TDVM) avait reculé à 4,18% après 4,40% en 2019.

4,33% pour 2021 ?

Linxea calcule un rendement moyen prévisionnel de 4,57% sur les 55 SCPI auditées mais ce chiffre doit bien sûr être minoré pour prendre en compte les SCPI qui n’ont pas fourni leurs objectifs 2021, sachant que la majorité de celles-ci proposaient des rendements inférieurs à la moyenne l’an dernier. Avec l’hypothèse que ces 15 SCPI n’ayant pas répondu stabiliseraient leur rendement cette année, Linxea arrive à un rendement prévisionnel 2021 de 4,33%. Ce taux remonterait ainsi quasiment au niveau de 2019.

Linxea admet qu’il convient de rester prudent face à ces projections puisque nous ne sommes qu’au premier trimestre mais note un certain regain d’optimisme de la part des sociétés de gestion quant à leurs objectifs pour l’année 2021. Par classe d’actifs, Linxea s’attend globalement à une performance stable pour les SCPI de bureaux et diversifiées cette année, mais à une nette remontée pour les SCPI de commerce et les spécialisées.

Prix des parts

Concernant les prix des parts, qui sont globalement restés stables après les dernières expertises immobilières réalisées fin 2020, Linxea note que deux SCPI ont baissé le prix de leur part : Aestiam Cap’Hébergimmo, investie dans l’hôtellerie (-5,66%) et Aestiam Pierre Rendement, investie sur les commerces (-3,96%). A l’inverse, la SCPI PF Grand Paris (bureaux) s’est distinguée en revalorisant le prix de sa part de 2,26% au 1er avril 2021.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.