Livret A et LDDS n'ont jamais été aussi remplis

Livret A et LDDS n'ont jamais été aussi remplis ©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 24 février 2021 à 10h20

La collecte du Livret A a atteint 6,32 milliards d'euros en janvier, portant son encours à près de 333 milliards d'euros.

La collecte du Livret A a atteint 6,32 milliards d'euros en janvier, portant son encours à près de 333 milliards d'euros.

On n'est pas loin d'un début d'année record pour la collecte du Livret A qui a atteint 6,32 milliards d'euros en janvier selon les chiffres de la Caisse des Dépôts et Consignation. D'après le Cercle de l'Épargne, il faut remonter à janvier 2013, en pleine période de relèvement du plafond du Livret A, pour avoir une collecte plus élevée (8,21 milliards d'euros). Et même en plein confinement du printemps 2020, la collecte avait été plus faible : 5,47 milliards d'euros en avril dernier.

Sécurité et liquidité

Il faut dire que les dépenses restent contraintes avec des voyages limités, bars et restaurants fermés, ou activités culturelles à l'arrêt. Surtout, les français qui peuvent épargner continuent le plus souvent à privilégier sécurité et liquidité et ainsi à déverser en grande partie ce surplus sur leurs comptes courants ou sur des livrets.

Nouveaux records

A fin janvier 2021, l'encours du Livret A atteignait donc un nouveau record de 332,9 milliards d'euros. En ajoutant les fonds logés sur le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), on obtient une manne de 455,5 milliards d'euros. L'encours du LDDS, lui aussi rémunéré à 0,5% et non fiscalisé, atteint 122,6 milliards d'euros (+0,87 milliard en janvier).

Pour Philippe Crevel, Directeur du Cercle de l'Épargne, « ce n'est qu'au cours du second semestre, qu'une inversion de tendance pourrait se profiler ». En attendant, « la persistance de la crise sanitaire, sans nul doute, jusqu'à l'été, devrait conduire au maintien d'une forte collecte dans les prochains mois, sachant qu'en temps normal, le premier semestre est plutôt favorable au Livret A. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.