Livret A : la collecte dans le rouge en septembre... comme d'habitude

Livret A : la collecte dans le rouge en septembre... comme d'habitude©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 23 octobre 2018 à 15h31

820 millions d'euros de retraits. Le bilan du Livret A et du LDDS en septembre tranche nettement avec celui des derniers mois, les deux produits réglementés ayant jusqu'ici affiché une collecte mensuelle moyenne de 1,7 milliard d'euros.

Septembre, un mois peu favorable à l'épargne

Pour autant, il serait certainement prématuré d'évoquer un retournement de tendance. De fait, notre analyse des flux a récemment montré que septembre est le mois de l'année durant lequel les Français ont tendance à piocher dans leur épargne. Coût de la rentrée, échéances fiscales... : les explications ne manquent pas, d'autant qu'aucune ressource complémentaire ne vient aider les ménages en cette période (contrairement à la fin de l'année synonyme de treizième mois).

Le Livret A et le LDDS ne font pas exception à la règle. De 2013 à 2017, septembre s'est toujours conclu par une décollecte nette sur les deux livrets, même lors des années de plein succès pour le Livret A, comme en 2013.

La meilleure année depuis 2013

2011 et 2012 peuvent également être associées à cette tendance. Bien que positive, la collecte de septembre est en effet restée marginale (190 millions d'euros par exemple en 2012) au regard des flux annuels dont ont bénéficié ces supports (plus de 49 milliards d'euros en 2012).

Le revers du mois dernier mérite donc être relativisé et ne remet pas en cause le bilan annuel du Livret A et du LDDS. A 12,73 milliards d'euros, la collecte place pour l'instant 2018 comme le meilleur millésime depuis 2013.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.