Livret A : le taux restera à 0,75% jusqu'en janvier 2020

Livret A : le taux restera à 0,75% jusqu'en janvier 2020©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le lundi 04 décembre 2017 à 09h30

C'est désormais officiel. Le taux du Livret A ne bougera plus jusqu'à la fin du mois de janvier 2020. Un arrêté publié samedi dernier au Journal officiel a confirmé ce qu'avait annoncé le gouvernement à la rentrée, c'est-à-dire un maintien du taux à 0,75% entre le 1er février 2018 et le 31 janvier 2020.

Le but est de garantir des conditions de financement attractives et stables aux bailleurs sociaux. En revanche, pour les épargnants, on ne peut pas vraiment parler de bonne nouvelle. Certes, le Livret A rapporte plus que les livrets bancaires ordinaires. Mais avec le retour de l'inflation, la rémunération réelle du Livret risque de chuter.

Un taux réel probablement négatif

L'an prochain, le gouvernement attend par exemple une inflation de 1,1%. Si cela se confirme, un capital placé sur un Livret A perdra 0,35% de pouvoir d'achat sur l'année. Le gouvernement a donc choisi de mettre temporairement entre parenthèses la relation qui existait entre le taux du Livret A et l'inflation. Autrement dit, pendant deux ans, le Livret A ne remplira plus son objectif principal qui est de protéger l'épargne de précaution de l'inflation.

Il sera de surcroît inutile d'espérer un changement de cap en cas de hausse brutale des prix. La notice de l'arrêté précise bien que le texte suspend la possibilité donnée au ministre de l'Economie de réviser le taux lors de circonstances exceptionnelles. Quoi qu'il arrive, il faudra attendre février 2020 au plus tôt pour voir le taux du Livret A bouger à nouveau.

 
7 commentaires - Livret A : le taux restera à 0,75% jusqu'en janvier 2020
  • avatar
    rubis20128 -

    le mieux sont encore les bas de laine. La société vous ponctionne avec votre argent qui ne vous appartient plus.Il ne faut surtout pas investir dans les entreprises votre argent ne vaudra plus rien sans garanti de l'état ,et encore!

  • avatar
    roc50 -

    ne soyez pas surpris MACRON a été élu et malheureusement c est le président des riches et des banquiers !! il supprime l ISF et bloque la petite épargne ! ceux qui l ont élu peuvent etre fiers !!! moi j ai vidé le mien et si tous ceux qui ont quelques centaines d euros sur le leur font pareil ils vont vite comprendre !!

  • avatar
    jackfinis -

    l'état voleur donne de l'argent facile aux banques et fait baisser le pouvoir d'achat des simples épargnants.de plus en plus d'injustice. la honte de la finance.

  • avatar
    lourdes -

    vaut mieux donner au riche que proteger l'epargne des petits voila la politique de macron Tous pour les riches

  • avatar
    GP24 -

    Macron n'est pas venu pour faire des cadeaux aux épargnants ! Par contre il ne fait rien pour réduire les dépenses. Que fait-il pour égaliser les retraites ? Pour réduire les dépenses absurdes par exemple le panier percé la SNCF Pourquoi pas privatiser (complètement) ce boulet . On a bien privatisé les autoroutes. Et avec bonheur !
    A quel déficit serions nous si l'Etat était encore l'actionnaire principal !!!

    avatar
    marius01 -

    Pour ne pas donner du beurre aux cochons, je ne prend jamais les autoroutes.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]