Livrets bancaires : un taux net de 0,7% au maximum

Livrets bancaires : un taux net de 0,7% au maximum©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 05 mars 2018 à 12h04

Certes le Livret A n'est guère attractif à l'heure actuelle. Néanmoins, avec 0,75% net, il a largement de quoi faire face à la concurrence. Les livrets bancaires sont en effet loin de proposer autant.

De 0,1% à 1% brut

Selon notre dernier pointage des caractéristiques de 11 produits (au 5 mars 2018), les livrets ordinaires laissent en effet espérer des rémunérations brutes comprises entre 0,1% et 1%, promotions incluses. Dans le détail, trois livrets seulement affichent un taux brut sur 12 mois supérieur à celui du Livret A. Le taux de base est de 1% chez PSA Banque et RCI. Le livret de Fortuneo propose quant à lui 0,87% sur 12 mois, son taux de base de 0,3% étant dopé par une promotion 2% pendant 4 mois.

Il ne faut toutefois pas oublier que ces livrets sont fiscalisés. Depuis le début de l'année, le contribuable a le choix entre le barème ou le prélèvement forfaitaire unique de 30%. En se basant sur le PFU, le meilleur taux net proposé aujourd'hui par les livrets est donc de 0,7%.

Pourquoi choisir un livret bancaire ?

Face au Livret A (0,75% net), les livrets ordinaires n'ont donc a priori aucun intérêt actuellement. Ils peuvent toutefois être mis à profit dans un cas précis : celui d'un épargnant ayant une somme à placer à court terme et ayant déjà atteint le plafond de son Livret A (22.950 euros) et de son LDDS (12.000 euros).

Le capital ne sera pas véritablement protégé de l'inflation (attendue à 1,2% cette année). Mais, sur ce plan, le livret ordinaire sera toujours plus bénéfique qu'un compte courant non rémunéré.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
4 commentaires - Livrets bancaires : un taux net de 0,7% au maximum
  • avatar
    NAMUR -

    Même si les livrets bancaires ne rapportent pas beaucoup l'argent est plus en sécurité que sous le matelas et aucun risque de faillite, nous sommes garantie jusqu'à 100.000 euros, la bourse c'est une arnaque dès que vous gagnez un peu la bourse s'effondre et vous ramène à votre point de départ pour vous inciter à continuer vos placements en bourse !!!!!!!!!!!!!!

  • avatar
    vachalait91 -

    Quand je pense que lorsque j'était jeune le taux était a 7% a cette époque on avait de l'argent et on vivait mieux que maintenant . Cherchez l'erreur

    avatar
    NAMUR -

    Bonsoir vachalait91, oui c'est vrai mais cela voulais dire que l'inflation était élevé, prenons un exemple un euros ne valait plus que 83 centimes d'ou les 7% intérêts qui semblaient élevés pour compenser la perte de la valeur de l'argent, nous n'avons jamais eu de cadeaux d'une banque qui joue avec notre argent ! .

  • avatar
    fidjam_jamatika -

    Et bientot le carnet d’épargne en pièces jaunes ....

  • avatar
    pigeonxxl38 -

    a la caisse d'épargne ou supposée il est existe des placement boursiers qu'elle n'aura pas manqué de vous mettre sous le nez sans non bonne raison pour elle qui peuvent vous amputer de la moitié de vos ronds ou plus encore si affinité , 3 banques archi daubées associées dans les pires coups fourrés boursiers : caisse d'épargne , banques populaires , banque aux sales affaires natixis !