Plus aucun livret bancaire ne bat le Livret A !

Plus aucun livret bancaire ne bat le Livret A !©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 03 mars 2021 à 14h47

PSA Banque (Distingo) et RCI Bank (Zesto) viennent de baisser le taux de base de leur livret de 0,8% à 0,6%.

PSA Banque (Distingo) et RCI Bank (Zesto) viennent de baisser le taux de base de leur livret de 0,8% à 0,6%.

Parmi les principaux livrets bancaires dont les taux de rendement étaient tombés ces derniers mois autour de 0,1% (à peine 0,01% pour le livret le moins attractif), il restait deux offres qui se distinguaient encore avec un taux de base offrant un rendement symboliquement supérieur à celui du Livret A : Distingo de PSA Banque et Zesto de RCI Bank. Mais ça c'était avant ! En effet, les deux filiales bancaires des constructeurs automobile Stellantis et Renault viennent d'abaisser simultanément le taux de base de leur livret de 0,8% à 0,6% depuis le 1er mars.

Fiscalité

Déduction faite du prélèvement forfaitaire unique de 30%, un taux de 0,8% laissait espérer aux épargnants 0,56% net contre 0,5% pour le Livret A ou le Livret de développement durable et solidaire (LDDS). A 0,6%, le rendement net n'est plus que de 0,42% aujourd'hui.

Question de plafonds

D'une façon générale, cela fait un moment que ces livrets bancaires fiscalisés ont perdu toute attractivité face aux livrets réglementés non soumis à l'impôt, en dehors d'offres de bienvenue avec des taux bonifiés (c'est encore le cas avec le livret Axa Banque qui booste son taux à 2% pendant 2 mois).

Pour autant, la période actuelle de forte sur-épargne amène certains ménages aisés peu enclins au risque à accumuler une forte épargne de précaution. Ces livrets bancaires sont ainsi souvent utilisés par ceux qui ont déjà atteint le plafond de leurs livrets réglementés, c'est-à-dire tout de même près de 35.000 € en cumulant le Livret A et le LDDS...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.