Pourquoi le fait de comparer un patrimoine au Smic n'a pas de sens

Pourquoi le fait de comparer un patrimoine au Smic n'a pas de sens©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 31 janvier 2018 à 14h52

« La fortune de Bernard Arnault représente 2,6 millions d'années de Smic ». Ce constat tourne en boucle depuis la publication lundi d'un communiqué de l'Observatoire des inégalités.

Cette comparaison n'a pourtant aucun sens. Loin de nous l'idée de vouloir minimiser la fortune de Bernard Arnault. Sa situation est bien évidemment disproportionnée (indécente diront certains) par rapport à celle de nombreux Français. En revanche, la méthode utilisée pour l'affirmer est contestable et cela n'aide pas le public à y voir clair.

Comparer le patrimoine d'un milliardaire au Smic revient à comparer deux choses qui n'ont rien à voir. Le patrimoine est un stock, le Smic un flux. En clair, l'Observatoire des inégalités compare ce que l'un possède (à un instant t) à ce que les autres gagnent (dans un intervalle de temps).

Viendrait-il à l'idée de quelqu'un d'affirmer « vous possédez un appartement de 100.000 euros. Vous êtes donc deux fois plus riche que moi qui ne gagne que 50.000 euros par an » ? Le rapprochement fait ici est pourtant du même acabit.

On peut être riche de son patrimoine (son stock) et/ou de ses revenus (ses flux). Bernard Arnault l'est sans conteste au regard des deux critères. Mais il faut comparer ce qui est comparable.

Expliquer que Bernard Arnault gagne chaque année X fois le Smic aurait eu du sens. Rapporter sa fortune au patrimoine moyen (ou médian) des Français aurait également été judicieux. L'Observatoire des inégalités esquisse d'ailleurs dans sa publication ce type de comparaison en rappelant que la moitié des Français ont un patrimoine inférieur à 114.000 euros. Mais en axant le discours sur ce critère, l'accroche aurait probablement été moins spectaculaire.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
4 commentaires - Pourquoi le fait de comparer un patrimoine au Smic n'a pas de sens
  • avatar
    lenordmendie -

    Comparer le patrimoine d'un milliardaire au Smic !

    vous pourriez corriger cette phrase indécente ou alors faire un téléthon .

  • avatar
    chabal -

    bernard arnault c'est pas gagné c'est du vol avec la complicité des pouvoirs publics!

    avatar
    mottetar -

    Comme d'hab: Ceux qui ont l'esprit entrepreneur et réussissent sont forcément des tricheurs et des voleurs. Pfff... c'est lassant ce côté ligue communiste révolutionnaire. Surtout, ça date, ça date beaucoup.

  • avatar
    bigoudine -

    arrêtons de faire de telles comparaisons ,qui n'ont aucun sens .BERNARD ARNAULT , est un Dirigeant D' entreprise qui fait travailler des milliers de personnes dans tous les domaines. Contrairement a beaucoup ,il a d' abord pris des risques dans ses sociétés. Mais a trouve la bonne filière au bon moment.et après entourés d' experts ,on grossit son patrimoine.et
    surtout on le diversifie

    avatar
    bluemary -

    sur le dos des employés et des contribuables en payant le moins d'impôts voilà notre justice du travail et du capitalisme

    avatar
    mottetar -

    a bluemary: Plus de 50% des foyers ne paient pas d'impôts sur le revenu. Ca c'est du vol. Il n'y a qu'en France que cela est possible, partout ailleurs, c'est 10 ou 20%. Pourtant, ils ont aussi la TVA, etc., parfois plus élevée, et en général moins d'indemnités qu'en France. Et la perte sèche que cela représente pour les finances de l'Etat représente plus que toute la fortune de Bernard Arnault. Il faudrait taxer moins la classe moyenne et faire qu'on paie un impôt sur le revenu à 90% des foyers, même si ce n'est que 100 Euros. Tout le monde bénéficie de notre système éducatif, de nos routes, de nos administrations, de la protection de notre armée, de la liberté de choisir ce que l'on veut faire de notre vie, de notre démocratie, etc.

  • avatar
    Marianne62 -

    Ah ah ah ah........MDR, cet article est du pur miel, du foutage de gueule de première !