Première décollecte en 10 mois pour le Livret A

Première décollecte en 10 mois pour le Livret A©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 23 novembre 2020 à 16h48

Depuis le début de l'année, le livret A continue cependant à faire le plein avec une collecte cumulée de près de 25 milliards d'euros.

Après 9 mois consécutifs de forte collecte positive, le livret A a enregistré sa première décollecte en octobre : -0,94 million d'euros selon les derniers chiffres de la Caisse des Dépôts et Consignation. Cette décollecte est quand même deux fois moindre qu'en octobre 2019 sachant que cette période reste traditionnellement marquée par la poursuite des dépenses liées à la rentrée scolaire et à la charge des impôts locaux (paiement de la taxe foncière en octobre).

Octobre est un mois de dépenses

Le Cercle de l'Epargne rappelle d'ailleurs qu'octobre est le plus mauvais mois de l'année pour le Livret A : « Pour retrouver, une collecte positive en octobre, il faut remonter à celui de 2012 (+7,35 milliards d'euros), collecte gargantuesque faisant suite au relèvement du plafond du Livret A ».

Depuis le début de l'année, le livret A continue cependant à faire le plein avec une collecte cumulée de près de 25 milliards d'euros. En ajoutant le livret de développement durable et solidaire (LDDS), on arrive même à environ 31,7 milliards d'euros.

Beaucoup de liquidités restent sur les comptes courants

Même si les ménages ont tendance à laisser de plus en plus d'argent sur leurs comptes courants pour privilégier la liquidité absolue, le Cercle de l'Epargne estime que novembre, un nouveau mois de confinement, devrait renouer avec une collecte positive pour le Livret A.

A fin octobre, les encours du Livret A détenu par 55 millions de Français représentaient encore un pactole de 323,4 milliards d'euros. En ajoutant les 119,3 milliards logés sur le LDDS, on atteint 442,7 milliards d'euros, ce qui représente quand même un quart de l'encours total des contrats d'assurance vie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.