Simplification des conditions d'ouverture du Livret d'épargne populaire (LEP)

Simplification des conditions d'ouverture du Livret d'épargne populaire (LEP)©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 17 janvier 2020 à 10h09

Sous conditions de ressources, le LEP affiche un taux de rémunération qui va passer à 1%, soit le double de celui du Livret A et du LDDS.

En marge de la baisse du taux de rémunération du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) qui passera de 0,75% à 0,50% à compter du 1er février 2020, le ministère de l'Economie et des Finances a décidé de simplifier les conditions d'ouverture du Livret d'épargne populaire (LEP) qui est jugé insuffisamment utilisé alors que son taux est plus attractif (il va baisser de 1,25% à 1% à compter du 1er février 2020) et que de 40% des ménages français y seraient éligibles.

Plafonds de ressources

Avec un plafond limité à 7.700 euros, le Livret d'épargne populaire reste réservé aux ménages modestes en étant soumis à des plafonds de ressources (30.645 € pour un couple). Comme le Livret A, il est intégralement défiscalisé.

Les banques feront elles-mêmes les vérifications

Pour simplifier son ouverture, la présentation d'un avis d'imposition ne sera plus nécessaire, ni pour justifier annuellement le respect des plafonds de revenus. Cette vérification pourra être effectuée automatiquement par les banques auprès de l'administration fiscale. Par ailleurs, la Direction générale des Finances publiques a promis d'envoyer un nouveau courrier électronique au printemps prochain à tous les bénéficiaires du LEP pour les informer de leur éligibilité.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.