Un taux plancher pour le Livret A ?

Un taux plancher pour le Livret A ?©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 17 avril 2018 à 10h25

Le mode de calcul du taux du Livret A pourrait bientôt changer. Une nouvelle formule serait en effet en préparation selon Le Monde.

Actuellement, le taux du Livret dépend des taux de marché et de l'inflation. Cette dernière constitue même l'unique référence (et le rendement minimal théorique) lorsque les taux de marchés sont faibles comme à l'heure actuelle.

Mais cette formule censée aboutir à deux révisions par an est loin de contenter Bercy. Pour preuve, le ministère de l'Economie et des Finances a plusieurs fois dérogé à la règle. L'an passé, l'exécutif a même décidé de bloquer le taux à 0,75% jusqu'au 31 janvier 2020.

L'idée est donc de trouver une formule laissant moins de place au débat, c'est-à-dire une formule susceptible de s'appliquer plus souvent de manière automatique.

Un taux plancher

La première piste évoquée par le Monde est celle du taux plancher. La formule resterait liée à l'inflation et aux taux de marché. En revanche, un seuil fixé en valeur absolue (et indépendant de l'inflation) constituerait la rémunération minimale.

La formule de calcul du taux du Livret A se rapprocherait ainsi de celle du PEL dont le taux est actuellement de 1%.

Des ajustements plus fins

Autre idée avancée (et qui pourrait se conjuguer avec la première), les révisions pourraient ne plus se faire par pas de 0,25% mais par paliers de 0,1%. Autrement dit, l'arrondi au quart de point le plus proche disparaîtrait de la formule.

Une évolution plutôt qu'une révolution

Si elle aboutit, cette réforme ne changera pas fondamentalement la donne pour les détenteurs de Livret A, dont le taux restera lié aux conditions de marché et à l'inflation. Elle permettra simplement à l'exécutif de fixer un seuil psychologique en dessous duquel le Livret A ne pourra pas descendre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.