Bois et béton dans la construction, place à la mixité !

Bois et béton dans la construction, place à la mixité !©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le lundi 04 décembre 2017 à 15h51

Face à l'essor des maisons à ossature bois, la filière traditionnelle des maisons en béton garde la préférence de nombreux acquéreurs attachés à la robustesse des matériaux et à l'aspect traditionnel de la construction. En tant que matériau noble, durable et modulable, offrant une grande adaptabilité et de bonnes qualités isolantes, le bois a pourtant une place incontournable dans la construction, en particulier lorsqu'on se tourne vers les normes de demain qui privilégieront un meilleur bilan carbone.

Challenge de l'habitat innovant 2018

Partant de ce constat, deux constructeurs de maisons individuelles basés dans le Sud-Ouest, Siba et Ami Bois, se sont associés pour proposer des maisons mixtes, en bois et béton. Tout opposait ce constructeur de maisons traditionnelles et ce fabricant de maisons en bois mais pourtant, en se réunissant, ils ont créé un projet ambitieux et novateur qui a été distingué samedi 1er décembre par la plus haute récompense du Challenge de l'habitat innovant 2018 organisé par l'union professionnelle des constructeurs et aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment (LCA-FFB). Dans la catégorie «première maison», Siba et Ami Bois ont obtenu la médaille d'or pour leur réalisation commune d'une maison de plain-pied en bois et béton.

Dans la cible

Avec une surface  de plancher de 113 m² pour un coût de 1 362 € par m², soit un prix de vente TTC de 157 000 € (hors terrain), ce concept répond parfaitement au cœur de cible du marché de la maison individuelle et au budget des primo-accédants. Dans le détail, la construction fait appel à des murs préfabriqués avec une polyvalence des matériaux selon l'exposition. L'orientation Nord-Ouest est par exemple privilégiée pour les murs en bois alors que le béton prendra place au Sud-Est.

Cette médaille d'or du Challenge de l'habitat innovant décernée par un jury de plus de 400 professionnels de la construction et de l'aménagement doit maintenant servir de tremplin à Siba et Ami Bois qui ambitionnent le lancement en janvier 2018 d'une structure commune de construction de maisons mixtes baptisée Bois&Béton.

 
1 commentaire - Bois et béton dans la construction, place à la mixité !
  • avatar
    JON-DE-LIONNE -

    de la censure , encore de la censure, toujours de la censure sur le Forum Orange.
    Et bien puisque sur la rubrique Finance, un bug est là ...... moi aussi
    référence à l'article :
    Remboursement des frais de mandat des députés : Stéphane Le Foll se plaint de devoir garder ses factures
    Statut : refusé
    Il y a 4 minutes
    le 05 12 2017 à 08 55


    M. LE Foll dit : "Hier, je vais à Vire , dans un lycée agricole, une partie de l'autoroute est payante. 1,30 euro. J'ai mis ma carte et j'ai oublié de prendre le ticket"

    Il faut rembourser le frais mais si'il est de bonne facture !

    M. le Ministre parle de Vire. On ne peut pas parler de Vire sans parler de son Andouille qui a toujours eu son ticket auprès des consommateurs. C'est un produit artisanal de bonne facture. Bien sûr je parle de la véritable andouille de Vire, celle qui est ficelée par le haut pour la pendre à un croc de boucher.

    Alors rien que pour ça M. Le Fol devrait s'en taper une tranche et conserver la cordelette de chanvre qui sert à la fumer, pour ficelé ses notes de frais, en produit fumé ou en frais, et les transmettre à ceux qui veulent contrôler si l’andouille n'est d'une note trop salée. Une bonne note gustative à une andouille, je me demande si un ministre ne serait à même de comprendre cela comme nécessaire, pour faire passer la pilule et s’avaler ce long cylindre d'une trentaine de centimètre de long pour 4 à 5 de diamètre ?

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]