Des terrasses qui se transforment en résidences secondaires à Grenoble !

Des terrasses qui se transforment en résidences secondaires à Grenoble ! ©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 16 novembre 2018 à 16h24

C'est au cœur de l'EcoQuartier Grenoble Presqu'Ile, symbole du renouvellement urbain durable de la ville de Grenoble, que vient d'être inaugurée une résidence très originale conçue par le groupe Altarea Cogedim. Baptisée Panache, ce bâtiment de 42 logements sur 16 étages s'élance avec panache avec ses terrasses décloisonnées qui attirent l'œil tout en offrant un panaché d'usages : des logements sociaux et en accession à la propriété, des logements étudiants, familiaux et pour les chercheurs étrangers.

Terrasses désolidarisées

Jusqu'au 10ème étage, les appartements sont ouverts sur l'extérieur grâce à des séjours positionnés aux angles, pour bénéficier systématiquement d'une double exposition. Tous les intérieurs laissent ainsi entrer un maximum de lumière pour profiter de vues panoramiques. Mais la grande particularité de cette résidence, c'est d'avoir dissocié les terrasses des appartements qui sont toutes positionnées en quinconce entre le 11ème et le 16ème étage.

Un deuxième espace de vie

Le sommet de l'immeuble accueille ainsi des terrasses privatives avec leurs pare-vues en mélèze et pare-vent en verre pincé laissant admirer les massifs du Vercors, de la Chartreuse ou la chaîne de Belledonne. Elles sont conçues comme de véritables promontoires, offrant des doubles hauteurs allant jusqu'à 4,5 mètres. Leur surface va jusqu'à 54 m² et elles sont équipées d'une cuisine et de sanitaires dans un espace fermé. Plus qu'une terrasse, il s'agit donc d'un deuxième espace de vie pensé comme une véritable résidence secondaire pour les résidents. Chaque terrasse est reliée, grâce aux agenceurs principaux de l'immeuble, à l'appartement et au hall d'entrée de l'immeuble pour y accueillir directement des visiteurs.

Consommation énergétique

Cette résidence se veut aussi vertueuse en consommation énergétique avec un niveau annoncé inférieur de 30% aux normes exigées par la réglementation RT 2012. Les appartements sont connectés à un système de contrôle qui permet de visualiser les consommations électriques de chauffage et d'eau chaude à partir du vidéophone.

Géothermie

Selon le principe de géothermie, une pompe capte la chaleur contenue dans les sols situés à proximité de la résidence pour tempérer le plancher via le circuit d'eau intérieur. La production de chaleur collective est assurée depuis l'échangeur du réseau et bénéficie directement d'une part d'énergie renouvelable de 50% minimum. Le circuit de chauffage nourrit les colonnes de distribution calorifugées alimentant un plancher chauffant/rafraîchissant basse température.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.