L'année se termine en beauté pour les emprunteurs

L'année se termine en beauté pour les emprunteurs ©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 05 décembre 2017 à 15h03

Des baisses de taux sur les emprunts immobiliers sont encore signalées par les courtiers pour le mois de décembre. Des baisses légères et souvent ciblées au cas par cas par les banques en fonction des profils d'emprunteurs qu'elles privilégient.

Pas loin des records

On emprunte aujourd'hui en moyenne autour de 1,2% sur 10 ans, 1,45% sur 15 ans, 1,65% sur 20 ans et 1,9% sur 25 ans. Pour les meilleurs dossiers, les courtiers parviennent à descendre jusqu'à moins de 1% sur 10 ans, 1,1% sur 15 ans, 1,3% sur 20 ans et 1,55% sur 25 ans. Des taux qui restent donc à peine supérieurs aux records observés en novembre 2016 autour de 1,5% pour la moyenne sur 20 ans.

Bon signe ?

Etant donné que les emprunts accordés aujourd'hui seront comptabilisés dans la production 2018 des banques, cela confirme qu'elles veulent commencer l'année dans les meilleures conditions et cherchent donc à attirer les clients avec les taux les plus bas possibles.

Faut-il y voir une tendance baissière pour le début d'année ? «Tout est possible, mais les banques sont certainement en train de se rendre compte que l'année qui vient sera moins dense pour le marché que les deux dernières», répond Cécile Roquelaure, directrice des études chez Empruntis.

Sandrine Allonier, directrice des relations banques du courtier Vousfinancer, abonde dans ce sens : «Les banques se sont fixées des objectifs de production élevés en 2018, ce qui devrait contribuer au maintien des taux à un niveau avantageux au premier trimestre 2018 au minimum».

OAT10 ans autour de 0,5%

Le courtier Emprunt Direct rapproche aussi cette évolution favorable des taux immobiliers au contexte baissier sur les marchés obligataires (les OAT10 ans viennent de revenir autour de 0,5% contre 0,8% fin septembre) tout en rappelant l'éventualité de pressions haussières graduelles sur ces taux obligataires dans le courant de l'année 2018.

 
3 commentaires - L'année se termine en beauté pour les emprunteurs
  • avatar
    JON-DE-LIONNE -

    de la censure , encore de la censure, toujours de la censure sur le Forum Orange.
    Et bien puisque sur la rubrique Finance, un bug est là ...... moi aussi
    référence à l'article :
    Amazon : des robots et des hommes
    Statut : refusé
    Il y a 18 minutes
    le 06 12 2017 à 2017



    Je me demande bien ce que chantera une boutique comme Amazon dans 60 ans ? des robots et des sous ?

    Des sous complètement ivres de l'envie de vivre, c'est tellement mieux que ces ternes imbéciles qui veulent voir l'Homme en robot. Il se tapent des robots les gars !
    Qu'elle misère que de voir ces Américains là !

    Ma mère n'était une robote, mon père n'était un robot et Amazon était un roboratif..dégradant de la vie qui voulait se bourrer du soir au matin de l’enfer de sa damnation en guise de médicament !.

  • avatar
    nariencompri -

    a on voie que c est un banquier qui gouverne

  • avatar
    JON-DE-LIONNE -

    de la censure , encore de la censure, toujours de la censure sur le Forum Orange.
    Et bien puisque sur la rubrique Finance, un bug est là ...... moi aussi
    référence à l'article :
    Remboursement des frais de mandat des députés : Stéphane Le Foll se plaint de devoir garder ses factures
    Statut : refusé
    Il y a 4 minutes
    le 05 12 2017 à 08 55


    M. LE Foll dit : "Hier, je vais à Vire , dans un lycée agricole, une partie de l'autoroute est payante. 1,30 euro. J'ai mis ma carte et j'ai oublié de prendre le ticket"

    Il faut rembourser le frais mais si'il est de bonne facture !

    M. le Ministre parle de Vire. On ne peut pas parler de Vire sans parler de son Andouille qui a toujours eu son ticket auprès des consommateurs. C'est un produit artisanal de bonne facture. Bien sûr je parle de la véritable andouille de Vire, celle qui est ficelée par le haut pour la pendre à un croc de boucher.

    Alors rien que pour ça M. Le Fol devrait s'en taper une tranche et conserver la cordelette de chanvre qui sert à la fumer, pour ficelé ses notes de frais, en produit fumé ou en frais, et les transmettre à ceux qui veulent contrôler si l’andouille n'est d'une note trop salée. Une bonne note gustative à une andouille, je me demande si un ministre ne serait à même de comprendre cela comme nécessaire, pour faire passer la pilule et s’avaler ce long cylindre d'une trentaine de centimètre de long pour 4 à 5 de diamètre ?

    avatar
    Patdix -

    Il a qu'à faire passer cela sur les 150 euros parvsemaine qu'il a le droit de dépenser sans justificatif !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]