La taxe d'habitation pourrait disparaître à partir de 2020

La taxe d'habitation pourrait disparaître à partir de 2020©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 03 janvier 2018 à 10h38

2018 sera la première d'exonération partielle de ta taxe d'habitation pour 80% des foyers qui la payent aujourd'hui. Pour la grande partie des français qui vont bénéficier de cet allègement, la taxe d'habitation sera diminuée de 30% cette année, c'est-à-dire en novembre 2018, la période où elle est prélevée par le fisc. En novembre 2019, l'allègement sera de 65%, puis de 100% en novembre 2020.

Suppression pour tout le monde

Avec le vote final du budget 2018, le gouvernement a confirmé qu'il compte aller plus loin dans cette réforme des impôts locaux. L'exécutif a évoqué la perspective d'une transformation en profondeur de la fiscalité directe locale qui permettra à horizon 2020 la suppression de la taxe d'habitation pour tout le monde.

Bases cadastrales

Cela renvoie bien sûr à de nouveaux ajustements budgétaires liés à compenser le manque à gagner pour les collectivités locales que le gouvernent s'est engagé à respecter. Mais cela aurait le mérite de rendre cette mesure plus juste, en évitant de faire reposer un impôt local sur une petite partie des français. L'autre grand chantier beaucoup plus difficile à mettre en œuvre reste bien sûr la réforme des bases cadastrales qui servent de base au calcul de la taxe d'habitation mais aussi de la taxe foncière.

a savoir

Pour savoir si vous bénéficierez de l'allègement de la taxe d'habitation cette année, il faut se référer aux revenus 2017 qui figureront sur votre avis d'impôt. Plus globalement, la règle devrait être les revenus de N-1.

Voir simulateur du gouvernement

Vos réactions doivent respecter nos CGU.