La taxe d'habitation pourrait disparaître à partir de 2020

La taxe d'habitation pourrait disparaître à partir de 2020©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 03 janvier 2018 à 10h38

2018 sera la première d'exonération partielle de ta taxe d'habitation pour 80% des foyers qui la payent aujourd'hui. Pour la grande partie des français qui vont bénéficier de cet allègement, la taxe d'habitation sera diminuée de 30% cette année, c'est-à-dire en novembre 2018, la période où elle est prélevée par le fisc. En novembre 2019, l'allègement sera de 65%, puis de 100% en novembre 2020.

Suppression pour tout le monde

Avec le vote final du budget 2018, le gouvernement a confirmé qu'il compte aller plus loin dans cette réforme des impôts locaux. L'exécutif a évoqué la perspective d'une transformation en profondeur de la fiscalité directe locale qui permettra à horizon 2020 la suppression de la taxe d'habitation pour tout le monde.

Bases cadastrales

Cela renvoie bien sûr à de nouveaux ajustements budgétaires liés à compenser le manque à gagner pour les collectivités locales que le gouvernent s'est engagé à respecter. Mais cela aurait le mérite de rendre cette mesure plus juste, en évitant de faire reposer un impôt local sur une petite partie des français. L'autre grand chantier beaucoup plus difficile à mettre en œuvre reste bien sûr la réforme des bases cadastrales qui servent de base au calcul de la taxe d'habitation mais aussi de la taxe foncière.

a savoir

Pour savoir si vous bénéficierez de l'allègement de la taxe d'habitation cette année, il faut se référer aux revenus 2017 qui figureront sur votre avis d'impôt. Plus globalement, la règle devrait être les revenus de N-1.

Voir simulateur du gouvernement

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
355 commentaires - La taxe d'habitation pourrait disparaître à partir de 2020
  • avatar
    buri -

    totalement faux ou mensonge politicien

    les chiffres

    30 millions d avis de taxe d habitation
    2.5 millions exonérés de droit
    2 millions par avoir fiscaux

    reste 25.5 millions assujettis à la taxe

    16.5 millions concerné par cette mascarade sous le plafond de 43 000 euros de revenu de référence

    donc comptablement parlant

    sur les 100% payant la taxe

    16.5 exempt soit 65 %

    le reste 35% continueront de payer, ces richissimes contribuables gagnant moins de 1800 euros/part par mois sans 13 mois paieront , avec la CSG non déductible cela fait 1750 environ

    enfin, je suis heureux car avec Macron, je suis devenu riche , ce que j ignorais totalement et mon banquier aussi

  • avatar
    dan285 -

    l'Esprit est loin d'être sain...quant à la Méthode, elle est vraiment burlesque... et vraiment loin d'être indolore...

  • avatar
    RDM -

    Une fois de plus les plus riches seront favorisés

  • avatar
    pablito -

    Taxe d'habitation, ce sont des promesses floues !
    Sur quelle base la taxe sera t elle progressivement supprimée.
    Quelle est la différence entre revenu imposable et revenu fiscal de référence, c'est un piège dont le gouvernement ne souhaite pas répondre . Point que chacun doit vérifier, car dans un cas la taxe d'habitation peut diminuer, voire supprimée, mais dans l'autre cas elle peut être maintenue.

    Pour en revenir aux bêtises que l 'on entend sur la progression du pouvoir d'achat pour les actifs qui verront à fin Janvier des charges salariales baisser mais une CSG augmenter, demandez donc aux retraités qui ont vu dès le 2 Janvier les virements des retraites complémentaires baisser de 1.7%. Ca c'est du concret

    On se moque de nous soit disant au titre de la solidarité !

  • avatar
    roudoudou22 -

    gaz 6.7%, gas oil 1€38 ,soit 10% , csg 1.7%, assurances 3%, mutuelle 5% , timbres , ect ......arrêtez de dire que tout va bien !!!