Le logement neuf n'a pas attendu la RE2020 pour améliorer son empreinte environnementale

Le logement neuf n'a pas attendu la RE2020 pour améliorer son empreinte environnementale©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 11 décembre 2020 à 17h30

Le palmarès du Challenge de l'Habitat Innovant 2021 organisé par le Pôle Habitat FFB apporte déjà des solutions concrètes...

Le Pôle Habitat FFB, nouvelle dénomination des Constructeurs, Promoteurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment (LCA-FFB), a dévoilé ce vendredi le palmarès de son Challenge de l'Habitat Innovant 2021. Contexte sanitaire oblige, les votes se sont déroulés cette année sur une plateforme digitale accessible à la carte pendant plusieurs jours.

Ce palmarès 2021 permet une fois de plus de valoriser et promouvoir les produits, solutions et services des adhérents et partenaires de la première organisation représentative de la construction immobilière privée en France. Une manière aussi de partager les réflexions et travaux autour de l'habitat de demain, à la veille de la mise en place d'une nouvelle réglementation thermique RE2020 qui promet de révolutionner progressivement la façon de construire des logements neufs.

Réutilisation à l'infini des matériaux utilisés

Pas étonnant donc que la prise en compte de l'impact environnemental de la construction et de l'usage du logement soit très présente dans les projets présentés cette année. Dans la catégorie « Habitat Prospectif », Ariane Constructions a remporté la médaille d'or avec une maison visant une réutilisation à l'infini des matériaux utilisés. 26 industriels ont été impliqués dans cette démarche avec par exemple 30% du poids total de la maison issu de matériaux recyclés, notamment du béton issu de démolitions. Parmi les solutions innovantes, on peut citer des capteurs de CO2 commandant une fenêtre de toit pour une meilleure de qualité de l'air intérieur ou la présence d'un plafond chauffant hydraulique couplé avec un puits permettant un refroidissement passif en été.

Des délais de livraison record pour « M Design »

Le vainqueur de la catégorie « Ma Solution Logement » a également apporté des arguments en faveur d'une meilleure empreinte environnementale. Les maisons « M Design » du constructeur AST Groupe sont entièrement modulaires, avec une ossature bois, et ont la particularité de reposer sur des pieux vissés qui remplacent les fondations traditionnelles. Cela permet d'éviter toute imperméabilisation des sols. Ce concept répond aussi à la demande croissante de clients souhaitant des délais de construction plus courts. Fabriquées à 98% dans l'usine du groupe AST en quelques jours, ces maisons aux lignes architecturales contemporaines sont posées sur leur terrain en une journée et livrées en moins de 15 jours, le temps de réaliser les finitions intérieures (y compris cuisine équipée et salle de bain meublée). AST Groupe promet ainsi un délai de livraison record de 3 mois après l'obtention du permis de construire, contre 12 mois en moyenne pour une maison traditionnelle. Ces maisons sont évolutives avec la possibilité d'ajouter un module supplémentaire et d'augmenter de 15 à 30 m² leur surface. Le tout avec des budgets très abordables : comptez 135.000 € TTC hors terrain et adaptation au sol pour une surface de de 92 m² avec 3 chambres.

Calendrier serré

L'entrée en vigueur de la RE 2020 à partir de l'été 2021 reste quand même perçue comme trop brutale par les professionnels. Sans remettre en question la nécessité et les enjeux de cette réglementation, le président du Pôle Habitat FFB, Grégory Monod, estime que son calendrier est trop précipité et craint que le logement RE 2020 ne soit réservé aux plus aisés en raison des surcoûts de production que les constructeurs devront répercuter sur les prix de vente. Les exigences de la RE2020 prévoient par exemple la disparition des systèmes de chauffage utilisant exclusivement du gaz dès 2021 pour les maisons. Cela implique généralement un recours à une pompe à chaleur dont le surcoût immédiat est estimé par le Pôle Habitat FFB à 7.500 € par rapport à une chaudière murale au gaz.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.