Le nouvel enjeu de la ventilation intérieure des logements

Le nouvel enjeu de la ventilation intérieure des logements©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 06 décembre 2017 à 15h25

A l'occasion d'un séminaire technique organisé à Rome par l'union professionnelle des constructeurs et aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment (LCA-FFB), des premiers résultats ont été présentés sur l'impact énergétique et environnemental des usages des résidents d'une maison à énergie positive à travers le projet Comepos.

Comepos

Ce projet basé sur l'étude de 23 maisons à énergie positive localisées sur l'ensemble du territoire hexagonal est issu de la collaboration entre des constructeurs, des partenaires académiques, des industriels et des bureaux d'étude. Les résultats viendront appuyer un référentiel en perspective de la nouvelle réglementation thermique RT 2020 qui doit succéder à la RT2012 actuellement en vigueur pour la construction de logements neufs.

Qualité de l'air

La synthèse des premiers résultats présentée à Rome par Etienne Wurtz, directeur de recherche au CEA, montre que la consommation énergétique n'est plus un sujet dans ce type de maisons à l'isolation parfaite, au point que l'enjeu sur l'eau chaude dépasse même celui du chauffage. Un problème est pourtant soulevé par cette expérimentation : celui de la qualité de l'air. Etienne Wurtz rappelle en effet que toutes les réglementations thermiques en vigueur depuis 1984 avec l'apparition des VMC (ventilation mécanique contrôlée) n'ont pas apporté de réponses au niveau de la ventilation intérieure face à l'évolution des maisons. Or en augmentant la perméabilité à l'air des constructions, on a bien sûr diminué la ventilation des maisons.

Le projet Comepos constate des résultats de qualité d'air très décevants, en particulier au niveau des concentrations en CO2 dans les chambres à coucher. Les équipements actuels déclenchent en effet la ventilation en fonction de l'humidité dans les pièces techniques. Or, quand les occupants dorment, rien ne se déclenche, la chambre n'est pas ventilée et la concentration en CO2 augmente.

Concentrations en CO2

Sachant que la concentration en CO2 d'une chambre ne devrait pas dépasser 1200 PPM, Etienne Wurtz a mesuré des pics nocturnes allant jusqu'à 3500 PPM dans ces maisons à énergie positive. De telles concentrations font craindre des maux de tête et des problèmes de sommeil. Même avec des installations parfaitement conçues et bien réglementaires, on fait donc dormir l'habitant dans des conditions sanitaires dégradées. Il n'y a d'ailleurs pas que dans les maisons à énergie positive que ce problème est observé car de nombreuses ventilations ne fonctionneraient pas correctement dans les maisons neuves livrées aujourd'hui (RT 2012).

Quelles solutions ?

Les solutions ne semblent pourtant pas très difficiles à mettre en œuvre, à commencer par l'installation dans les pièces de vie de capteurs de CO2, raccordés aux systèmes déclenchant la ventilation. On s'achemine d'ailleurs vers une obligation de mesure systématique à l'horizon 2019 et un Livre Blanc est à paraître sur le sujet. En attendant, le bon vieux réflexe de penser à aérer les chambres garde tout son sens...

 
3 commentaires - Le nouvel enjeu de la ventilation intérieure des logements
  • avatar
    Solidas -

    CDA100 = code d'action Solidas

  • avatar
    JON-DE-LIONNE -

    de la censure , encore de la censure, toujours de la censure sur le Forum Orange.
    Et bien puisque sur la rubrique Finance, un bug est là ...... moi aussi
    référence à l'article :

    Macron salue Johnny Hallyday, l'un "des héros français"
    Statut : refusé
    Il y a 24 minutes
    le 06 12 2017 à 14 17

    je ne sais comment dire cela mais en fait le jour de la St Nicolas voir et entendre johnny dire toute sa joie au travers de cordes vocales qui ne sont les siennes, est un peu comme si'il disait que la Macro nisme est une élévation photographique qui n'existe pas. Le nisme étant cette science développée par la ville de Nisme pour faire sa pub sur cette vallée de l'eau noire et située non loin de la Belgique qui elle était le berceau de la vie de Johnny.

    Ca tient à pas grand chose la vie et ses vraies valeurs? Mais il existe actuellement à travers le monde et la vibration des machines à cloner et à photocopier, cette envie de ne plus aimer, que cela donne envie de vivre autre chose que d'êre une photocopie du Macro nisme : ces vieilles photos d'un vieux couple sans envie d'avoir envie de donner sa propre vie.

  • avatar
    AMG8537 -

    et allez, encore une couche, c'est pas grave c'est le cochon de payant qui sera facturé
    déjà que dans les habitations super isolées la VMC est responsable de 30 à 40% des dépenses énergétiques
    le problème se pose dans les chambres à coucher ..... et si tout bêtement vous vous y installiez une simple ventilation naturelle ... une entrée d'air en partie haute, une sortie d'air en partie basse, plutôt que des gadgets susceptibles de tomber en panne
    c'est ce que j'ai fait chez moi, et la VMC ne fonctionne que lorsque l'ont prend des douches, la hotte lorsque l'on cuisine - énormes économies et ambiance saine

    avatar
    parismontpar -

    amg tu as tout dit
    une ventilation naturelle fonctionne très bien et ne coute rien a l usage
    les vmc sont des sources de frais sans pour autant ètre efficaces

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]