Prêts immobiliers : vers un nouveau record en 2017

Prêts immobiliers : vers un nouveau record en 2017©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 07 novembre 2017 à 09h22

Après 2015 et 2016, 2017 devrait battre de nouveaux record en matière de prêts immobiliers. Selon les dernières données de la Banque de France, la production de financements immobiliers atteignait déjà 223,3 milliards d'euros à la fin du mois de septembre... dépassant de 38% le score enregistré l'an passé sur la même période.

Sur l'ensemble de l'année, le marché ne devrait donc pas avoir de mal à faire mieux qu'en 2016 (année durant laquelle les crédits nouveaux se sont élevés à 251,7 milliards d'euros).

Moins de renégociations

Certes, la production ralentit. De plus de 30 milliards d'euros par mois au premier trimestre, elle est passée à 14,4 milliards d'euros en septembre. Il faut dire que les rénégociations sont moins nombreuses que l'hiver dernier (24% de la production en septembre contre 61,6% en janvier). On peut d'ailleurs s'attendre à ce que le quatrième trimestre 2017 soit nettement moins dynamique que la fin de l'année 2016, où la production mensuelle avait dépassé les 30 milliards d'euros.

Il n'empêche que l'avance accumulée jusqu'ici laisse de la marge d'autant plus au regard des taux toujours attractifs et du pic de transactions attendu dans l'ancien. Il suffira d'une production moyenne de 9,5 milliards d'euros au dernier trimestre pour inscrire un nouveau record annuel. Et en prenant l'hypothèse raisonnable de volumes mensuels de 13 milliards d'euros, le marché pourrait aller au-delà des 262 milliards d'euros sur l'année.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.