Dernière ligne droite pour déclarer vos revenus et faire le bilan de la première année de prélèvement à la source

Dernière ligne droite pour déclarer vos revenus et faire le bilan de la première année de prélèvement à la source©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 04 juin 2020 à 09h09

À l'issue de votre déclaration, un nouveau taux de prélèvement à la source est automatiquement calculé et sera applicable entre septembre 2020 et septembre 2021.

Il ne reste plus que quelques jours pour faire votre déclaration de revenus en ligne si vous n'êtes pas concerné cette année par la déclaration automatique qui ne demande qu'à vérifier les informations dont dispose déjà l'administration des finances publiques. Pour les départements 01 à 19, la limite est même dès aujourd'hui (jeudi 4 juin à 23h59) tandis que les habitants des départements 20 à 54 ont jusqu'à lundi prochain (8 juin) et ceux des départements 55 à 976 jusqu'à jeudi 11 juin. Pour ceux qui remplissent encore leur déclaration sur format papier, la date limite est fixée au 12 juin.

Nouveau taux de prélèvement

À l'issue de votre déclaration, un nouveau taux de prélèvement à la source est automatiquement calculé et sera applicable entre septembre 2020 et septembre 2021. Bien sûr, vous avez toujours la possibilité de corriger ce taux à la baisse ou à la hausse en estimant vos revenus à venir.

Première régularisation

L'occasion de rappeler que cette année marque la première régularisation du prélèvement à la source effectué tout au long de l'année 2019. Suite à la déclaration de vos revenus, l'administration vous indiquera en effet votre montant d'impôt définitif. Déduction faite du montant qui a été prélevé à la source chaque mois et des éventuelles réductions et crédits d'impôt, cela se traduira soit par un montant d'impôt restant à payer, soit par un montant qui vous sera remboursé. En cas de déclaration en ligne, vous disposez de cette information dès la fin de votre déclaration.

Régularisation par prélèvements étalés

Si votre imposition donne lieu à un remboursement, celui-ci interviendra cet été directement sur le compte bancaire que vous nous avez communiqué. A l'inverse, si le montant restant dû est supérieur à 300 €, son prélèvement sera étalé en 4 fois de septembre à décembre 2020. Si le montant est inférieur à 300 €, il fera l'objet d'un prélèvement unique en septembre.

En cas de déclaration papier, vous recevrez à votre domicile, au plus tard début septembre 2020, un avis d'impôt récapitulant le montant que vous devez payer au titre de l'impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux, ou qui vous sera remboursé le cas échéant.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.