Impôts : la campagne de déclarations est lancée

Impôts : la campagne de déclarations est lancée©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 10 avril 2018 à 11h39

Bercy a donné le coup d'envoi de la campagne fiscale 2018. Concrètement, cela signifie que les contribuables pourront déclarer leurs revenus de 2017 dès demain.

Comme les années précédentes, le calendrier diffère selon le département de résidence. Pour les départements 01 à 19, les déclarations en ligne devront être effectuées avant le 22 mai. Pour les départements 20 à 49, la date butoir a été fixée au 29 mai. Dans les autres cas, les contribuables auront jusqu'au 5 juin pour remplir leurs obligations fiscales.

Les personnes souhaitant déclarer sur papier devront quant à elle retourner leur déclaration avant le 17 mai, quel que soit leur lieu de résidence. Il est toutefois à noter que, sauf dérogation exceptionnelle, les foyers ayant plus de 15.000 euros de revenus annuels (sur la base du RFR 2016) devront cette année déclarer en ligne. Selon nos estimations, environ 62% des foyers sont dans ce cas.

Préparer le prélèvement à la source

2018 restera de surcroît une année à part sur le plan fiscal puisque l'an prochain, le prélèvement à la source de l'impôt entrera en vigueur. Cela va d'ailleurs avoir des conséquences immédiates.

A l'occasion des déclarations de revenus 2017, les Français vont en effet être invités à choisir le taux de prélèvement qui leur sera appliqué en janvier 2019. Le taux personnalisé (correspondant au taux moyen du foyer) sera la solution par défaut. Mais il sera possible d'opter pour un taux neutre. Ce choix pourra intéresser les personnes qui ont de forts revenus annexes et qui souhaitent bénéficier d'une totale confidentialité vis-à-vis de leur employeur. Enfin, les couples pourront choisir des taux individualisés, respectant les écarts de revenus au sein du ménage.

Le choix devra être fait au moment de la validation de la déclaration en ligne ou à la réception de l'avis d'imposition pour ceux qui décideront de déclarer sur papier.

Attention aux erreurs

La réforme fiscale a en tout cas généré son premier couac. D'après le Canard Enchaîné du 4 avril, des erreurs ont été commises par l'administration dans les déclarations pré-remplies. D'après Bercy, elles seront corrigées dans l'espace personnel en ligne des contribuables.

En revanche, il vous faudra être vigilant si vous déclarez sur papier car il vous appartiendra de vérifier les données inscrites et éventuellement de les corriger.

Des dossiers pour vous aider

Comme chaque année, L'Argent & Vous a réalisé un dossier pour vous guider dans vos déclarations de revenus. Vous y trouverez les réponses à vos questions, qu'elles concernent le rattachement fiscal des enfants, la déclaration des revenus exceptionnels ou les niches fiscales. Deux autres dossiers fiscaux sont aussi consultables : l'un sur le traitement fiscal des revenus perçus en 2018 (année blanche), l'autre sur le prélèvement à la source de l'impôt.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU