Impôts : plus de 60% de déclarations en ligne cette année

Impôts : plus de 60% de déclarations en ligne cette année©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 02 juillet 2018 à 10h00

Plus de 23 millions. C'est le nombre de déclarations en ligne enregistrées cette année par Bercy d'après un communiqué publié ce lundi. Ce chiffre qui correspond à nos pronostics établis en fin d'année dernière ne constitue pas vraiment une surprise. D'abord parce que le fisc comptabilisait 20 millions de télédéclarations à la veille de la clôture de la campagne 2018. Ensuite parce que la déclaration en ligne était obligatoire pour les foyers gagnant plus de 15.000 euros. Or, ces foyers sont au nombre de 23,2 millions.

En termes de proportion, cela correspond à plus de 60% des foyers fiscaux, indique Bercy. Autrement dit, le nombre et la proportion de déclarations en ligne a doublé depuis 2012.

Le taux personnalisé plébiscité

Dans son communiqué, le ministère de l'Action et des Comptes publics revient également sur le prélèvement à la source. Pour mémoire, les contribuables étaient invités à choisir un taux de prélèvement parmi les 3 proposés, dès la validation de leur déclaration.

Très majoritairement, ils ont décidé de conserver le choix par défaut, c'est-à-dire le taux personnalisé du foyer. Le taux individualisé (pour chaque membre du foyer) n'a été retenu que par 7,6% des déclarants en ligne. Quant au taux neutre, il a été choisi dans seulement 1,3% des cas.

Un choix à faire avant le 15 septembre

Rappelons que ce choix n'a encore rien de définitif. Les contribuables peuvent encore effectuer des modifications, via leur espace personnel, jusqu'au 15 septembre. Dès le lendemain, l'administration enverra les taux aux collecteurs (employeurs, caisses de retraite...) afin qu'ils puissent inscrire à titre indicatifs les prélèvements dans les bulletins de paie et les relevés du dernier trimestre.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU