Légère revalorisation de la grille de taux neutre du prélèvement à la source pour 2021

Légère revalorisation de la grille de taux neutre du prélèvement à la source pour 2021©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 15 octobre 2020 à 14h34

A la différence du taux personnalisé qui prend en compte l'ensemble des revenus et la situation familiale, le taux neutre est disponible sur option pour les contribuables souhaitant une plus grande confidentialité sur les revenus de leur foyer.

La revalorisation du barème de l'impôt sur le revenu en fonction de l'inflation (+0,2% seulement) proposée par le projet de loi de finances (PLF) pour 2021 a donné lieu à une nouvelle grille qui sera utilisée pour votre déclaration de revenus du printemps prochain (sur les revenus 2020). Mais elle s'appliquera dès janvier 2021 avec le prélèvement à la source. Le PLF prévoit donc également, pour les revenus perçus à compter du 1er janvier 2021, d'ajuster les limites des tranches de revenus des grilles de taux du prélèvement à la source en fonction de l'évolution du barème de l'impôt sur le revenu.

Taux par défaut

La nouvelle grille de taux « par défaut » ou taux neutre du prélèvement à la source pour les contribuables domiciliés en métropole a été publiée dans le PLF 2021. A la différence du taux personnalisé qui prend en compte l'ensemble des revenus et la situation familiale, le taux neutre est disponible sur option pour les contribuables souhaitant une plus grande confidentialité sur les revenus globaux de leur foyer. Il correspond globalement au taux d'imposition moyen d'un célibataire sans enfant. Ce choix suppose cependant de verser directement le complément à l'administration chaque mois. Cette grille montre d'ailleurs qu'il existe 19 tranches de taux proportionnels (de 0,5% à 43%). L'entrée dans le prélèvement à la source se fait ainsi à partir de 1.420 € de revenus mensuels (contre 1.418 € en 2020) à un taux de 0,5%.

A noter que le taux neutre s'applique automatiquement lorsque l'administration fiscale n'a pas transmis de taux de prélèvement à l'employeur. Cela concerne notamment les personnes qui occupent leur premier emploi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.