Prélèvement à la source : plus qu'un mois pour choisir votre taux

Prélèvement à la source : plus qu'un mois pour choisir votre taux©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 25 mai 2018 à 11h40

Quel taux choisir pour le prélèvement à la source ? Beaucoup de contribuables ont été confrontés à cette question au moment de leur déclaration de revenus.

2 ou 3 options

De fait, pour procéder aux prélèvements à partir de janvier prochain, l'administration a demandé aux contribuables d'effectuer un choix. Pour mémoire, deux, voire trois, options sont proposées selon les situations. Les célibataires peuvent choisir le taux personnalisé (correspondant à leur niveau moyen d'imposition) ou le taux neutre. Ce dernier offrira une plus grande confidentialité aux personnes dont le foyer dispose de forts revenus annexes.

Dans le cas des couples imposés en commun, une troisième voie est possible : le taux individualisé. Il s'agira ici d'adapter le taux aux revenus de chaque membre du foyer pour garantir l'équité fiscale en cas de fortes disparités de revenus.

Un délai de réflexion

L'administration fiscale a offert aux contribuables la possibilité de valider un taux dès la fin de leur déclaration de revenus. Mais rien n'est encore arrêté. Il est possible d'effectuer ou de modifier son choix jusqu'au 15 septembre 2018.

Concrètement, il suffit de se connecter à son espace en ligne et de sélectionner la rubrique « gérer mon prélèvement à la source ». Sur la page dédiée déjà disponible, le taux personnalisé (option par défaut) est présenté sur la gauche. Le taux individualisé ou le taux par défaut peuvent quant à eux être sélectionnés sur la droite de la page.

Il est enfin à noter que c'est également via cette rubrique que le taux pourra par la suite être ajusté en cas de changement de situation (mariage, naissance...).

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU