"Flambée des prix dans le vignoble français !"

"Flambée des prix dans le vignoble français !"©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 07 février 2018 à 09h26

Les grandes fortunes apprécient particulièrement les plus beaux domaines viticoles de notre pays. Ainsi, aux XIXe et XXe siècles, les Rothschild ont fait main basse sur les célèbres châteaux Lafite et Mouton, qui portent maintenant leur nom.

Les fortunes françaises déjà positionnées

En 1993, François Pinault acquiert Château Latour (1er grand cru classé) pour 1,7 million d'euros l'hectare. A l'époque, les prix de sortie étaient inférieurs à l'équivalent 30 euros.  En 1996, Bernard Arnaud débourse plus de 1,3 million d'euros l'hectare pour une part majoritaire d'Yquem, premier cru classé également. La même année, sur la rive droite, la famille Wertheimer, propriétaire de Chanel, achète château Canon (1er grand cru classé B maintenant) pour 900 000 euros l'hectare.

En 1998, Bernard Arnaud - toujours - achète Château Cheval Blanc 131 millions d'euros, soit 3,6 millions l'hectare. Depuis, il est aussi devenu propriétaire de La Tour du Pin Figeac et Quinault L'Enclos. En 2006, Martin et Olivier Bouygues achètent les 75 hectares de Château Montrose pour environ 140 millions d'euros, soit plus de 1,6 million d'euros l'hectare - un record sur Saint-Estephe.

Les Chinois aussi

Depuis, les géants chinois se sont eux aussi intéressés aux châteaux du bordelais. Jack Ma, patron d'Alibaba, contrôle déjà presque une vingtaine de châteaux et a investi dans deux propriétés du célèbre Bernard Magrez, propriétaire de 4 grands crus classés dans le bordelais et de plus de 40 châteaux dans le monde entier. On ne sait pas encore combien il en a coûté au richissime M. Ma, mais l'accès au fichier de 500 millions de clients a dû peser dans la balance.

Enfin, François Pinault vient encore de frapper en achetant les 7,53 hectares du Clos de Tart. Il lui en a coûté plus de 250 millions d'euros, soit 19 fois plus à l'hectare que ce qu'il avait déboursé pour Latour en 1993 ! En Bourgogne, au moins 3 grands crus ont même dépassés les 50 millions d'euros l'hectare : Chambertin, Chambertin Clos de Bèze et Mussigny.

Une alternative aux actions ?

Comment expliquer ce phénomène ? L'étude publiée par Blackrock (premier gestionnaire d'actif au monde) le 23 janvier 2018 suite à une enquête réalisée auprès de 224 investisseurs institutionnels montre que cette année, les actifs réels et illiquides, parmi lesquels les propriétés prestigieuses, auront particulièrement la côte.

Vu la forte valorisation des marchés boursiers et des marchés obligataires en souffrance et les montagnes de cash disponible, il n'est pas surprenant de voir les prix des plus beaux vignobles s'envoler. Les investisseurs n'étant pas philanthropes, il y a fort à parier que les prix des grands vins continueront de progresser...

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
1 commentaire - "Flambée des prix dans le vignoble français !"
  • avatar
    ajlbn -

    La censure sur le Forum ORANGE continue de plus belle! Seuls passent sans problèmes les injures venant de la droite, des libéraux, du fn, et de la nouvelle religion! La gauche est brocardée sans que le modérateur ne trouve à redire, mais il censure ceux qui osent répondre du factuel! L'article 11 de la Déclaration des Droits de l'Homme ne doit pas faire partie de la panoplie de ces agents de propagandes! Quelques exemples d'ostracisme manifeste!
    ---------------------
    Référence à la réaction :
    On verra dans ........ 5 ans ....
    signaler au modérateur commenter
    Statut : en attente de publication
    Il y a une minute
    A Tueur -ex mafiosi - dans 5 ans si les Français suivent les conseils que vous donnez dans la rubrique finances, ils seront tous ruinés! 12- fois censuré-repassé
    ------------
    Référence à la réaction :
    Cet article, qui produit de l'opinion, dit tout de même quelque chose d'intéressant, c'est que nous sommes dirigés par un seul groupe, les autres, ceux qui pourtant ont été élus, ne sont pas reconnus, donc, chacun aura compris qu'il est inutile d'aller voter.
    signaler au modérateur commenter
    Statut : refusé
    Il y a une heure
    Il faut justement aller voter, et à gauche toute, la vraie 10- fois censuré-repassé
    ---------
    Référence à la réaction :
    Mélenchon propose des Goulags et autre hôpitaux psychiatriques si bien décris par un écrivain qui les a bien connus : Alexandre Soljénitsyne !!!!! Lire : Le pavillon des cancéreux, Une journée d'Ivan Denissovitch, L'Archipel du goulag, La Roue rouge....
    signaler au modérateur commenter
    ------
    Statut : refusé
    Il y a une heure
    A perepenard -votre critique de Mélenchon et de la France Insoumise a légèrement dérapée...Vous êtes parti dans des sphères sans commune mesure avec l'objet! Une école de formation, comme en disposent tous les mouvements ou partis, et qui a priori, quand il s'agit de la droite, des libéraux, voire du fn, ceci ne vous pose pas de problème? La gauche ne doit pas être votre tasse de thé au point de vous aveugler sur l'existence d'une école qui a fait des dégâts depuis des lustres, le capitalisme! De l'esclavage à la misère des Peuples! Et tout cela pour le seul bénéfice de nantis non partageux!
    05- fois censuré-repassé
    Et le sujet sur France insoumise est en plus "gelé" impossible de déposer des commentaires! Problème technique ou censure, car c'est le seul sujet "bloqué"?