Le marché de l'Art peine encore à se digitaliser

Le marché de l'Art peine encore à se digitaliser©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 07 juillet 2020 à 15h25

L'an dernier, les beaux-arts (peinture, sculpture, lithographie...) ont représenté 32 % des ventes en ligne, loin devant les montres et les bijoux (23 %) selon le rapport Hiscox 2020.

Le mouvement de digitalisation des achats amplifié par la crise sanitaire gagnera-t-il le marché de l'Art ? Oui, tend à répondre le rapport Hiscox 2020 sur le marché de l'Art en ligne, sachant que les transactions numériques représentent toujours moins de 10 % du marché de l'art.

D'après cette étude, les ventes d'art et d'objets de collection en ligne ont généré un montant estimé à 4,82 milliards de dollars en 2019, soit une hausse de seulement 4 % par rapport à 2018. La croissance du marché de l'Art en ligne n'a cessé de ralentir ces dernières années puisqu'elle était de 24 % en 2015 ou de 12,5 % en 2017.

2020, année charnière ?

Malgré ce ralentissement, 80 % des plateformes d'art en ligne prévoient une augmentation des ventes en ligne au cours des 12 prochains mois et 65 % d'entre elles ont déclaré s'attendre à ce que la pandémie ait un impact permanent et significatif sur le secteur.

Cette année, les ventes aux enchères en ligne des maisons Christie's, Sotheby's et Phillips ont d'ailleurs déjà généré 370 millions de dollars au cours du premier semestre 2020, un montant plus de 5 fois supérieur à celui de la même période en 2019.

Les beaux-arts en tête

L'an dernier, les beaux-arts (peinture, sculpture, lithographie...) ont représenté 32 % des ventes en ligne, loin devant les montres et les bijoux (23 %), les arts décoratifs (12 %) et les meubles (8 %). Les autres objets de collection tels que les timbres et les souvenirs représentent désormais 25 % de l'ensemble des ventes. Une tendance qui devrait s'accroître avec la volonté des sociétés de ventes aux enchères traditionnelles d'attirer les jeunes collectionneurs, estime le rapport Hiscox.

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